À Lomé, au siège de 《Salut et Joie》 s’est tenue les 27 et 28 septembre 2024 sous le thème : “Médecin Chrétien prends ta place dans cette nation”, la 8ème conférence nationale de
I’Association des Médecins Chrétiens du Togo (AMCT).
Ce fut l’occasion pour l’association de renforcer les capacités de ses membres, des médecins en général et des étudiants en médecine qui prenaient part à cette rencontre. Aussi, est-il question au delà, de rappeler à tous les participants les valeurs que défendent l’Association des Médecins Chrétiens du Togo (AMCT).
“Nous voulons chaque année communiquer au corps de Christ médical le cœur de Dieu. Nous voulons les amener à réfléchir sur leur appel en tant que médecin et surtout en tant que médecin chrétien”, a indiqué Docteur Jean-Paul Dansou président de l’AMCT. Organisée pour la huitième fois cette année, sous plusieurs thématiques, le but de la conférence est d’amener chaque membre à s’investir dans la construction de sa nation, à comprendre son rôle et à se positionner.

Docteur Jean-Paul Dansou président de l’AMCT

Selon Docteur Dansou, le médecin chrétien se distingue des autres par sa rencontre personnelle avec Jésus Christ. “C’est une rencontre qui a changé sa vie (la vie du professionnel de la santé) et sa façon de voir les choses. Car, à partir de cette relation d’intimité née entre lui (médecin) et Jésus Christ, sa façon de servir en médecine est différente. Il voit la médecine pas comme un moyen de s’enrichir, c’est-à-dire de se mettre à l’abri du besoin mais comme un instrument pour servir Jésus Christ”, a déclaré le spécialiste en rhumatologie qui souligne par ailleurs que le médecin chrétien agit conformément à la “présence de l’esprit de Dieu en lui”. “Le médecin chrétien a la parole de Dieu comme référentiel et tout ce qui concerne l’éthique, ses choix et ses décisions en termes d’éthique médicale sont inspirés de cette parole de Dieu. Sa façon de soigner les malades s’aligne sur la façon dont Jésus guérissait les malades avec beaucoup de compassion, de contact, d’amour etc.”, a-t-il précisé.

Médecin en Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en rhumatologie, Gaël Gbedey a jugé louable cette conférence qui rassemble les membres du corps médical qui sont chrétiens autour des thèmes liés à la fois à leur profession et à leur foi.
“J’ai compris à travers ma participation à cette conférence que le médecin chrétien ne doit pas être seulement celui qui soigne à l’hôpital mais aussi qui peut apporter sa pierre à l’édifice de la construction de sa nation. (…) En étant que médecin et chrétien de plus, avec les valeurs que j’ai, je peux déjà influencer mon domaine d’activité. Je peux par exemple être un ami pour le malade et le conseiller”, a déclaré M. Gaël Gbedey, stagiaire au CHR Tsévié.


Pour Dossekpli Anani Eugène, étudiant en médecin, le thème de la conférence même est évocateur et interpelle en tant qu’étudiant.
“On nous a montré réellement ce que c’est que prendre sa place dans la nation en tant médecin chrétien. On nous a amenés à savoir que le changement ne dépend pas seulement des institutions mais que de simples étudiants que nous sommes, nous pouvons contribuer à changer les choses par nos vies, nos pratiques à travers le stage”, a laissé entendre cet apprenant.


Des devanciers et modèles à l’instar du médecin David Livingston et Docteur Denis Mukuege dont l’histoire et les actions restent toujours vivaces dans les mémoires ont été présentées aux participants au cours de cette conférence.

Par dessus tout, le médecin chrétien croit au miracle et reconnaît qu’il y a une capacité plus grande que toute la connaissance intellectuelle dont dispose le médecin. “C’est pour ça que nous prions pour nos malades et n’hésitons pas à imposer la main à nos malades dans certaines situations”, a renchéri Docteur Dansou Jean-Paul, concluant que “le médecin chrétien croit aussi à l’éternité”.

La Vie de l’Eglise