Le monde associatif togolais vient d’enregistrer une nouvelle entrée. Il s’agit de la naissance d’une association dénommée ASTF-TOGO (Association Sur les Traces de la Fourmi (ASTF). La cérémonie d’installation officielle du Bureau exécutif a eu lieu ce samedi 13 janvier 2024 dans les locaux de l’Ecole Primaire Laïque Prégracia à Baguida en présence des des hommes de Dieu, des journalistes et des principaux acteurs du monde social et éducatif.
On pouvait noter la présence du Révérend pasteur ATTIKLE , pasteur assistant de l’Eglise des Assemblées de Dieu Temple Antioche de Baguida, Pasteur EDOH Komi, Président du MMLK (Mouvement Martin Luther King) et 1er Maire Adjoint de Commune Golfe 2, Mme AFIDEGNON Berthe Fondatrice de l’EPL Prégracia, M. Robert KPOTOR, représentant de l’association MED International, M. GUEFLI Kokouvi représentant du Maire de la Commune Golfe 6.

Après la prière d’ouverture dite par le pasteur ATTIKLE pour confier le début de la séance entre les mains du Seigneur, les invités ont tour à tour pris la parole pour prodiguer des conseils à ces jeunes et les encourager pour avoir opté d’entrer dans la vie associative ce jour.

“Je voudrais juste remercier les membres de cette association et encourager le nouveau bureau. Qu’ils travaillent ardemment pour aider les jeunes de notre Commune à suivre les traces de la fourmi comme le dit le nom de l’association. Seul le travail libère l’homme. Aujourd’hui on remarque que nos jeunes ne travaillent pas dur, ils aiment la facilité. Ça ne va pas avantager notre commune”, a lancé M. GUEFLI Kokouvi, représentant du Maire de la Commune Golfe 6.

De son côté, Pasteur EDOH Komi, un expérimenté dans le milieu associatif, après avoir salué cette initiative des jeunes, n’a pas manqué de leur donner de conseils.
“Il faut d’abord féliciter cette jeunesse là qui a pris l’initiative de se réunir en assemblée générale pour la naissance d’une association dénommée sur les traces de la fourmi. Ce qui est très révélateur et inspiré… Par rapport à l’événement du jour, cette assemblée générale, je pense bien que cette initiative vaut la peine et que cette jeunesse va d’abord se prendre en charge, éviter la paresse. Donc être active, travailleuse et laborieuse parce qu’elle est la relève de demain. Nous avons profité de cette assemblée générale pour leur prodiguer d’utiles conseils notamment les exhorter au travail”, a-t-il martelé.

A l’issue des votes, c’est M. KOFFI-KOUMAH Kodjo Atsou que les membres ont porté à la présidence de l’ASTF-TOGO. Dans ses premiers mots, il a invité les siens à l’aider pour l’atteinte des objectifs fixés. “D’abord, je tiens vivement à remercier les membres de cette association, les invités, les autorités traditionnelles comme administratives et les autres associations qui nous ont assistés pour ce grand jour. Le chemin n’a pas été facile. Bien sûr que cette assemblée générale constitutive et élective s’est bien passée mais pour le comité déjà mis en place, le travail reste parce que ce n’est pas maintenant que nous allons commencer par travailler. Il y a des chantiers qui sont déjà tracés… Cette année, nous allons aborder le volontariat, l’entrepreneuriat, la santé et surtout l’environnement. Tout ceci va assurer le développement de la commune”, a laissé entendre le nouveau président, KOFFI-KOUMAH Kodjo Atsou.

Faut-il donc noter que cette association qui vient d’être portée sur les fonts baptismaux ce samedi dans la Commune Golfe 6 (Baguida) n’est pas un fruit du hasard. Ceci émane d’un désir ardent du vivre-ensemble et d’impact.

Le bureau exécutif issu de cette assemblée générale constitutive va diriger l’ASTF-TOGO durant les quatre prochaines années.

Voici la liste complète des membres du bureau.

1-Président: KOFFI-KOUMAH Kodjo Atsou

2-Vice-président AMADOU Soumaïla

3-Secrétaire administrative générale: SEMALO Sitsopé

4-Secrétaire administratif Adjoint: KOUDAYAH Prince

5-Secrétaire financier: DOSSEH-ABALO Léo

6-Trésorier: MENSANH Ezéchiel Trésorier

7-1er Conseiller: GAGLO Désiré

8-2ème Conseiller: WILSON Aubine

Matthieu BIDA