Près d’une quatre-vingtaine de personnes essentiellement des secrétaires des pasteurs ont été formés samedi 16 mars 2024 à Lomé. L’initiative émane de l’Association Chrétienne pour la Gestion des Églises (ACGE). La formation qui s’est déroulée autour du thème: 《La gestion du secrétariat des lieux de culte》 a permis aux participants venus de plusieurs dénominations chrétiennes de s’approprier certaines notions de base du secrétariat, particulièrement celui du pasteur. Si certains de ces hommes ou femmes qui gèrent les agendas et les courriers des pasteurs sont des personnes ayant fait une formation en matière du secrétariat, d’autres par contre sont le plus souvent des fidèles chrétiens que le pasteur coopte pour lui assurer cette mission. Ce qui peut rendre par moment la tâche hardie. C’est donc pour contribuer à pallier certains manquements que la présente séance est venue à point nommé pour aider à renforcer leurs capacités.
《La gestion du secrétariat est un service complet. Pour tenir ça, il faut quelqu’un qui s’y connait, surtout pour le cas des hommes de Dieu. Ceux qui viennent le chercher ont besoin de lui pour quelque chose. Alors si vous passez à son secrétariat et que l’accueil ou la gestion n’a pas été le cas, cela veut dire que votre objectif ne sera pas atteint. Raison pour laquelle nous avons trouvé important que pour accompagner les hommes de Dieu, il faut que leurs secrétaires soient formés et qu’ils puissent tenir le secrétariat comme cela se doit afin d’aider le pasteur à accomplir sa mission.》, a expliqué le président de l’ACGE, M. Emmanuel Attigan.
Au cours de la rencontre, Madame Sobou Akouavi Marie Reine, Gestionnaire en Ressources humaines de formation, consultante en gestion administrative, formatrice, a notamment entretenu les participants sur les thématiques de la gestion administrative, la gestion des courriers, la gestion de l’agenda des pasteurs, l’optimisation de la gestion du temps, l’accueil au niveau du secrétariat.
《Les secrétariats sont des vitrines des hommes de Dieu. Et lorsque le/la secrétaire accueille mal un fidèle, il l’a tué. Il lui a créé plus de soucis. D’où la nécessité que les secrétaires soient outillés pour mieux gérer les visiteurs qui arrivent. Et quand un visiteur ou un fidèle arrive, c’est pour rencontrer le pasteur pour avoir de l’aide. Et s’il est venu sans obtenir ce qu’il veut et qu’on l’a mal accueilli, c’est qu’on a raté sa mission principale.》, a indiqué la formatrice.
La formation a été également appréciée à sa juste valeur par les participants qui reconnaissent la plus-value qu’apporterait cette séance à leurs prestations.
《Je salue cette initiative qui est bien arrivée pour aider les dénominations religieuses à se mettre à la page et s’organiser comme il se doit pour être non seulement visible sur le plan national mais de façon administrative aussi. Pour moi personnellement, c’est très important d’appuyer notre administration pour pouvoir faire face aux défis. Avec les modules inscrits que nous allons étudier je serai davantage outillé pour appuyer notre secrétariat》, a souligné Madjé, un participant.
C’était donc une opportunité pour les lieux de culte d’acquérir certains fondamentaux pour assurer désormais un service de qualité aux visiteurs et fidèles.
La Vie de l’Eglise