Lors d’une déclaration, l’archevêque métropolitain de N’Djamena Djitangar Goetbé Edmond rejette le Conseil militaire de transition et intimé à la mise en place d’une instance indépendante, crédible et neutre.

«Nous partageons les angoisses et les espérances du peuple tchadien qui écrit actuellement, une page délicate et déterminante de son histoire. Sans égalité de chances, les différentes formes d’agression et de «trouveront un terrain fertile qui tôt ou tard provoquera l’explosion», précise l’archevêque métropolitain de N’Djamena qui appelle à un dialogue national inclusif.

«Nous souhaitons avant tout comme un dialogue de réconciliation. Ce dialogue, conduit par une instance politiquement indépendante, crédible et neutre, prévoit à toutes les filles et tous les fils de notre pays de jeter les bases d’un nouvel ordre politique consensuel fondé sur le respect des personnes, le souci du bien commun et la promotion de la justice sociale », ajoute-t-il.
Pour lui, ce dialogue national inclusif de réconciliation s’impose comme une nécessité pour une paix durable dans notre pays. Mais il faut, révèle-il créer les conditions favorables pour sa réussite.
«Il est nécessaire que tous les belligérants déclarent unilatéralement un cessez-le-feu sans conditions, déposent les armes et se concertent que la transition soit conduite dans le strict respect de l’ordre constitutionnel», martèle Djitangar Goetbé Edmond.

Source: Le Pays Tchad