À l’occasion de la deuxième édition de l’atelier interreligieux sur la protection des enfants et jeunes en milieu virtuel au Togo, tenue le 20 septembre dernier au siège de Compassion International Togo à Lomé, le pasteur Antonin AZOTI, Directeur Exécutif de Winds international a fait une intervention remarquable sur le sujet. C’était à travers un message vidéo enregistré et diffusé lors de la rencontre.

Dans cette intervention, le Directeur Exécutif de Winds international a souligné que le chemin parcouru depuis la première édition de cette conférence qui se veut un creuset de discussions et de sensibilisation a démontré à plusieurs niveaux une meilleure prise de conscience de l’enjeu qui rassemble les participants.
Ce fut également une occasion de plus pour le pasteur Antonin AZOTI de saluer non seulement les efforts faits dans le domaine au Togo par les acteurs sociaux du domaine de développement des enfants et des technologies numériques, mais aussi, ceux entrepris particulièrement par les plus hautes instances de l’Etat en matière de l’éducation et de la protection des enfants et des jeunes dans les domaines du numérique.
“En effet, la prise en compte du contexte social changeant des jeunes et des enfants ainsi que des exigences du développement de leurs capacités et de l’adaptation des actions du développement à ces réalités sont évidentes dans les initiatives gouvernementales dans le domaine”, a indiqué le pasteur Antonin AZOTI.

Selon lui, la présence du ministère de l’action sociale à travers le Directeur Général de la protection de l’enfance et l’élargissement de cette deuxième édition aux associations locales oeuvrant dans le domaine constituent une implication massive des différents acteurs.
L’organisation, ayant sollicité et obtenu une plus grande inclusion au niveau des associations locales parmi les facilitateurs, a pour but selon l’homme de Dieu de reconnaître et d’encourager les efforts locaux d’une part et d’autre part d’assurer l’augmentation de la qualité et de l’impact de cette initiative.
“Quels que soient leurs domaines et la taille de leurs contributions, l’implication des associations locales aux côtés de celles internationales pourra servir à l’impact social de la prise en compte de la sécurité de nos jeunes et enfants en ligne par un plus grand nombre d’acteurs dans le domaine”, a reconnu le pasteur AZOTI.

Prenant en compte les défis de l’heure, il a souligné que la présente édition a mis en exergue la réalité pressante et contraignante du développement des diverses formes l’Intelligence Artificielle (IA) dont l’lntelligence Artificielle Générative est la plus popularisée.
“L’lntelligence Artificielle transforme rapidement divers aspects de notre société. Des soins de santé à l’éducation en passant par les transports et les finances, l’IA offre des opportunités sans précédent pour améliorer l’efficacité et l’innovation. Cependant, cette technologie soulève également des questions éthiques et des défis en matière de sécurité et de confidentialité. En matière de sécurité, les avantages qu’elle offre inclut un progrès considérable dans la détection automatique des contenus inappropriés, la protection des données personnelles, la prévention du cyberharcèlement, l’éducation et la sensibilisation grâce aux checkpoints et aux assistants virtuels basés sur l’IA. L’usage adéquat de cette avancée technologique répond aux besoins de l’heure, offres des ressources éducatives et peut guider les utilisateurs vers des pratiques de développement sûr”, a laissé entendre le Directeur Exécutif de Winds international qui a fait noter cependant que “cette innovation présente quelques risques auxquels les décideurs tentent de répondre avec un succès encore mitigé”.

Il a aussi martelé que bien que les jeunes et enfants de la génération actuelle soient nés à cette ère du numérique, ils ont besoin de l’encadrement et de l’orientation des personnes en charge et les leaders d’opinion pour se prévenir des dangers liés à l’usage du numérique.
La pasteur Antonin AZOTI a indiqué qu’en dehors de la promotion de l’usage du numérique par les acteurs sociaux et religieux, son organisation (Winds lnternational) poursuit également le but de préparer cette cible sur les dangers qui existent dans le monde virtuel afin de les informer et de les équiper sur les moyens de protection disponibles.
Il a souligné que cette conférence est une occasion où les experts et acteurs du domaine apporteront leurs contributions à travers des partages d’expériences tout en comptant sur les expertises et expériences de tous les participants pour des discussions édifiantes, des réflexions et pistes de solutions qui seront explorées par les décideurs et les organisations oeuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance et tout autre acteur intéressé par la question du numérique en lien avec la protection des enfants et jeunes.
Cette rencontre qui s’est déroulée en grande partie en atelier ambitionne de servir à relever les enjeux et à proposer des outils et des moyens en vue d’aider les acteurs religieux dans la protection des enfants et jeunes en milieu virtuel. Elle entend ainsi poursuivre ses efforts pour l’atteinte des succès probants dans cette bataille.
Pour terminer, renouvelant ses remerciements aux divers acteurs impliqués dans l’organisation de cette édition, le Directeur Exécutif de Winds international, le pasteur Antonin AZOTI a lancé un appel au gouvernement, aux organisations non gouvernementales et aux multinationales à intégrer leurs soutien et effort dans leurs budgets de l’année prochaine.

La Vie de l’église