Comme à l’accoutumée, une journée est consacrée aux sponsors et partenaires à la Foire Internationale de Lomé. Les organisateurs n’ont pas dérogé à cette règle. Ce vendredi 24 novembre 2023 est dédié à FUCEC-TOGO partenaire officielle du CETEF.

Les premiers responsables de la FUCEC-TOGO ont à cet effet pris soin de parler de leurs produits et services en particulier leurs trois nouveaux produits : le Crédit CEE agricole, le Crédit épargne avec éducation (CEE) et le Mobile banking.

A la découverte des trois nouveaux produits de cette institution financière.

Le Crédit épargne avec éducation (CEE) est ce type de crédit qui assure l’épanouissement total de la femme togolaise. Il prône la stabilité financière de la gente féminine au Togo.

Le Crédit CEE agricole est octroyé aux groupements de femmes dans le secteur agricole. Avec ce type de crédit, les femmes pourraient mieux développer leurs activités agricoles dans le pays. Elles pourraient mieux assurer la production, le stockage, la transformation et la commercialisation de leurs produits.

Et enfin vous pourriez donc comprendre par Mobile banking qu’avec votre propre compte à la FUCEC-TOGO est lié à votre compte mobile T-Money ou Flooz.

Pour le Directeur Exécutif et de l’Exploitation de la FUCEC-TOGO, Dr. KEGLO Kodjo, ces innovations répondent aux défis d’assurer l’inclusion financière à l’ère du digital.

“Il faut dire que la FUCEC-TOGO à un moment donné a remarqué que pour faire l’inclusion financière il faut utiliser les technologies innovantes. Donc nous avons mis en place l’intercaisse qui permet à un membre qui s’est enregistré sur ce produit pour lui permettre de pouvoir opérer dans toutes les agences de la FUCEC-TOGO à travers tout le territoire. Maintenant, on a remarqué qu’il y a de difficulté pour se représenter au niveau des agences donc on a fait un travail d’intégration de nos caisses avec les opérateurs de télécommunications tels que Togocom et Moov Africa pour permettre à ce qu’on puisse distribuer de la monnaie électronique à travers nos opérations.”, a-t-il précisé.

Les membres de cette faîtière peuvent facilement à travers leurs téléphones portables effectuer les transactions.

“Étant donné que nos membres ont des comptes, nous avons lié leurs comptes à leurs téléphones. C’est ça que nous appelons Mobile banking. Donc à partir de leurs téléphones, ils peuvent faire toutes les opérations réservées pour les banques à savoir le dépôt sur leurs comptes, les retraits sur leurs comptes, le transfert de compte à compte…”, a-t-il renseigné.

La FUCEC-TOGO est une grande institution financière qui a plus de 50 ans d’existence sur le territoire. Elle a ainsi décidé d’éduquer ses membres à travers les outils digitaux pour leur faciliter les opérations. Tout ceci fait sa particularité aujourd’hui parmi les autres microfinances.

Matthieu BIDA