L’hôtel La Concorde situé à Adidoadin a accueilli les ateliers de formation des cadres du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique sur le curriculum et le partage d’expériences et de renforcement des compétences en matière d’intégration de l’Education pour la Santé et le Bien-être dans les curricula. La rencontre qui a démarré le 30 octobre a pris fin au 3 novembre 2023 dans la capitale togolaise, Lomé, à la satisfaction des différents acteurs impliqués. C’est Docteur Piyabalo NABEDE, Directeur de Cabinet du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique, représentant son ministre de tutelle, Professeur Dodzi Komla KOKOROKO qui a présidé la cérémonie de clôture desdits ateliers. Exrimant sa satisfaction à l’issue des cinq jours d’intenses travaux, il a témoigné au nom de la communauté éducative, sa gratitude au Chef de l’Etat et a adressé ses sincères remerciements au gouvernement togolais pour les efforts consentis pour une éducation de qualité au Togo.


Aussi a-t-il rappelé les mesures concrètes: la gratuité de l’enseignement, la construction de nouvelles salles de classe et l’amélioration des infrastructures, pour garantir une éducation de qualité et permettre aux enfants de recevoir une éducation adaptée. Docteur NABEDE Piyabalo a souligné en outre que “l’introduction de nouveaux programmes éducatifs, l’élaboration de manuels scolaires de qualité, l’introduction de l’enseignement de l’Anglais au primaire, la distribution de tablettes et d’ordinateurs aux élèves ont renforcé notre système éducatif”.
《Ces avancées sont essentielles pour préparer nos jeunes à relever les défis du 21″ siècle à devenir des citoyens actifs et engagés dans la construction de notre avenir commun》, a-t-il ajouté.
Pendant cinq jours, Experts du Bureau International de l’Education et des bureaux de l’UNESCO en Afrique Occidentale et Centrale,
venant des pays frères: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République du Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Ghana, Côte d’ivoire, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo (pays hôte), se sont retrouvés avec des Cadres et Techniciens des Ministères chargés de l’élaboration et de la mise en oeuvre des curricula et de la mise en oeuvre de l’Education pour la Santé et le Bien-être en un《Atelier régional de partage d’expériences et de renforcement des compétences en matière d’intégration de Education pour la Santé et le Bien-être dans les curricula》en vue de contribuer à l’élaboration de deux outils le «Guide pas a pas pour l’introduction de l’éducation à la santé et au bien-être dans les curricula et le Guide pratique pour faire de chaque école une école promotrice de santé et de bien-être ».