A Kpalimé, les populations n’ont pas besoin de se faire prier avant de respecter les mesures de protection contre la propagation de la pandémie du coronavirus. Toutes les couches sociales tiennent solidement au port des masques et des gangs de protection.

 Que ce soient dans la ville ou encore des services privés comme publics, on perçoit la plupart des populations avec leurs cache-nez et chez certains accompagnés des gangs. La preuve que les habitants de Kloto ont bien assimilé les sensibilisations sur les mesures de protection prises par le gouvernement depuis le déclenchement de la pandémie de ce virus sur le sol togolais.

Au tribunal de première Instance de Kpalimé par exemple, «le juge des enfants» bien masqué évite de recevoir un nombre pléthorique de justiciables dans la même affaire. Il limite le nombre de personnes tenant juste compte des vrais concernés. Au niveau du démembrement du service des Transports publics, l’usage des cache-nez est obligatoire pour tout demandeur de service, histoire d’éviter un éventuel cas d’infection.  Dans presque toutes les stations services,  les agents sont bien masqués avant de servir les clients. Cette même attitude est remarquable chez les forces de l’ordre et de sécurité toujours bien disciplinées.

Aussi, remarque-t-on l’absence d’attroupements dans les lieux comme carrefours et rond-points comme é l’accoutumée. Pratiquement sur toutes les lèvres s’élèvent des inquiétudes liées à la fin de cette pandémie qui fait rage. «Je crains qu’on assiste à des conséquences graves si cela ne finissait pas vite. On espère que ça va finir qu’on reprenne nos habitudes », a émis un habitant sous anonymat.

Malgré les mesures de protection, bon nombre de compatriotes craignent une crise socioéconomique qui sera ponctuée par la faim dans les moments à venir si le mal n’est pas éradiqué d’ici peu. Vivement que les Dieu de bonté et de miséricorde préserve « L’Or de l’Humanité » et ses fils !

Depuis Kpalimé, Israël de DIEU