Toujours à l’avant-garde des questions liées à la protection de l’enfance et de la jeunesse, une couche cible de ses actions, Compassion International Togo reste disposée à faire tout ce qui est de son pouvoir pour assurer leur protection et leur épanouissement, que ces derniers soient inscrits ou non à ses programmes. Le vendredi 20 septembre dernier, lors de la conférence atelier sur la protection des enfants et jeunes en milieu virtuel, l’organisation chrétienne a réaffirmé son engagement et sa détermination pour un usage responsable du numérique chez les enfants et les jeunes.

Au cours de son intervention, l’ONG chrétienne dirigée au Togo par le Dr Ahonon Koffi Olivier, représenté à l’occasion par le Dr Jacques Toko, Manager du département program Support à Compassion, a déclaré que le thème choisi: “Sécurité des enfants et des jeunes dans l’espace numérique, dans l’étau de la guerre de l’Intelligence Artificielle”, “est on ne peut plus d’actualité”, ajoutant que “le débat sur l’intelligence artificielle fait partie des grands thèmes de débat de notre temps”.
M. Jacques Toko a indiqué qu’aujourd’hui l’IA n’est plus un sujet de la science-fiction mais bien une réalité qui avance et s’impose malgré les avis divergents.
“L’IA revendique des avantages pour la vie humaine. Parlant de ses avantages pour les entreprises en particulier, il nous est signifié que l’IA enrichit les capacités informatiques existantes en accomplissant continuellement et de manière fiable des tâches et des informations informatisées. L’IA peut vous aider à améliorer les résultats des entreprises grâce : à des processus et tâches automatisés, à un nombre réduit de fautes et d’erreurs humaines, à une augmentation de la productivité et de l’efficacité opérationnelle, à une amélioration des décisions commerciales grâce à l’accès aux données en temps réel, à une amélioration du service grâce à une meilleure connaissance du client, etc”, a-t-il fait noter rappelant les risques évidents dont on a raison de s’inquiéter. “Du nombre de ces risques, on note ceux liés à la confidentialité des données, à l’utilisation malveillante de l’IA pour attaquer, et les attaques par phishing”, a-t-il relevé.

Aussi a-t-il salué la tenue au Togo, de la Semaine de l’Intelligence Artificielle du 4 au 8 juin dernier à l’Hôtel 2 Février, placée sous le Haut Patronage du Président de la République, et sous le thème : “L’IA au Togo et en Afrique: état des lieux, opportunités et enjeux sociétaux”. Ceci est selon lui, une preuve que cette technologie “fait son chemin dans notre pays”.

C’est pourquoi, il s’est félicité di déroulement de cette deuxième édition de la Conférence-Atelier Interreligieuse organisée par WlNDS sur la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse en milieu Virtuel (AIPEJV).

“Vous faites bien de mettre dans vos termes de référence qu’« Avec l’essor de l’Internet et des technologies numériques, les enfants et les jeunes passent de plus en plus de temps en ligne. Bien que cela offre de nombreuses opportunités d’apprentissage et de socialisation, cela expose également les jeunes à divers risques, tels que le cyberharcèlement, l’exploitation et la manipulation des données personnelles”, a laissé entendre M. Toko.

Il a soutenu que Compassion International, pour ce qui la concerne, a déjà pris la mesure de la situation en proposant des normes pour l’utilisation de l’intelligence artificielle, lesquelles normes sont rédigées en conformité avec les lignes directrices éthiques IA de Compassion.
“Pour Compassion, l’IA doit être centrée sur l’humain et bénéfique pour la société, équitable, transparente, sûre et sécurisée et faire preuve de responsabilité”, a-t-il précisé.

“Nous estimons que si le déploiement de l’IA tenait compte de ces normes, ses risques seraient amoindris, et elle rendrait un meilleur service à l’humanité. Mais la réalité étant ce qu’elle est déjà, la présente conférence vient à point nommé pour sensibiliser les jeunes, tant sur les opportunités que sur les risques de l’IA en vue d’un usage éclairé de cette technologie”, a-t-il déclaré, souhaitant aux participants plein succès des travaux.

La Vie de l’église

Leave a Reply