Les membres de l’association Jeunesse Chrétienne Engagée (JCE) ont commémoré ce samedi 22 juin 2024 le 20 ème anniversaire de la création de leur organisation.

En effet, l’association Jeunesse chrétienne engagée (JCE) est une association des jeunes chrétiens créée en 2004 . Elle vise à promouvoir l’abstinence sexuelle de la jeunesse chrétienne jusqu’au mariage. Ils étaient nombreux, les jeunes à célébrer et remercier le Seigneur pour les 20 ans de grâce , de fidélité de Dieu et d’abnégation dans un contexte particulièrement problématique où l’abstinence est mal perçue par une partie de la société. Le Président de la JCE s’est réjoui de ce parcours honorable. ‹‹ Vous comprenez avec nous toute l’abnégation et le courage avec lesquels nous avons pu partager notre vision sur la question de la sexualité des jeunes à travers l’abstinence jusqu’au mariage. C’est 20 ans aussi de victoire sur le diable parce que la question du sexe c’est un plan préféré pour le diable pour détruire le croyant. Et donc prendre ce sujet et le faire avec beaucoup de dextérité pendant ces 20 ans mérite une reconnaissance parce que c’est la main de Dieu, ça n’a pas été facile mais nous remercions Dieu pour sa grâce ››, a déclaré l’ingénieur informatique et télécoms Sam Kodjovi ADAMBOUNOU, Président de la JCE.

Au cours de cette célébration, une oeuvre a été dédicacée pour immortaliser l’événement. Intitulé ‹‹ un voyage à travers la jeunesse ›› , avec un sous titre ‹‹ gagner le pari de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage ››, il est plaisant à lire parce que c’est un ouvrage d’un chrétien authentique, en l’occurrence celui qui sait avec les outils de sa religion et sa foi aborder les défis de la société en matière de sexualité. Ce livre balaie tout le spectre des préoccupations qui sont ou devraient être aujourd’hui, celles de la jeunesse chrétienne soucieuse de sa destiné.

Ce livre se veut une référence destinée à envoyer un message aux jeunes chrétiens à travers le monde. Composé de quatorze chapitres, l’ouvrage est destiné aux adolescents, aux jeunes mais également aux parents pour favoriser l’éducation sexuelle. ‹‹Nous avons essayé à travers 14 chapitres, toute la question de l’abstinence sexuelle mais aussi la gestion des sentiments amoureux jusque dans les fiançailles, la gestion de sa libido et comment est-ce que le jeune peut amener sa passion à autre chose, l’excellence […] Il est démontré que ceux qui sont stressés sont moins dynamiques sexuellement, moins viriles. Et lorsque vous attelez à travailler au meilleur pour l’excellence chaque jour, vous attirez des pressions et ces pressions sécrètent des hormones qui sont contraires aux testostérones qui sont les hormones de sexualité. Ce qui fait que quand le jeune abstinent se consacre à travailler pour l’excellence dans la vie, il arrive à maîtriser son élan sexuel.››, a expliqué Sam Kodjovi ADAMBOUNOU, l’auteur de l’œuvre.

Ce livre est un carrefour de genre littéraire , un exercice d’immortalisation des périodes de la jeunesse.
‹‹Nous avons trouver dans l’œuvre beaucoup d’ingéniosité, un élan de litéralité , un travail de narratologie qui convainc des gens de lettres comme nous. Bref un texte qui résume en succès, le succès d’un ministère, le succès de la création littéraire ››, s’est réjoui le Dr Albert Lakaza BOROZI, enseignant-chercheur à la faculté des lettres de l’Université de Kara.

La journée a été également consacrée au renouvellement de l’instance dirigeante de l’association. En effet, un nouveau bureau de la JCE composé de neuf membres a été mis en place pour prendre la relève. Il faut rappeler que diverses personnalité ecclésiastiques dont le président de l’église des Aassemblées de Dieu , Rév DJAKOUTI Mitré et le Directeur National de la JAD-TOGO, Rév Edgar Kossi HINE étaient au rendez-vous.

Victor KOUTOWOU