Les allégations de racisme dans l’Église d’Angleterre sont “ profondément préoccupantes ”, rapporte Christian Today. 

Le clergé a parlé de racisme dans l’Église d’Angleterre et de plaintes qui n’ont pas été entendues. (Photo: Unsplash / Daniel Polevoy)

L’épisode de BBC Panorama du lundi soir révélera de graves allégations de racisme dans l’Église d’Angleterre.
L’épisode, «L’Église est-elle raciste?», Entendra le Dr Elizabeth Henry, ancienne conseillère de l’Église sur les relations raciales, qui affirme que certaines victimes ont été obligées de signer des accords de non-divulgation.
Elle a pris sa retraite l’année dernière, se sentant «frustrée par le manque de progrès» dans la lutte contre le racisme dans l’Église, et a raconté à Panorama un incident «vraiment choquant» en 2019 où rien n’avait été fait à propos d’une photo d’une banane envoyée à un jeune homme noir.
“Un incident vraiment choquant a été un jeune homme noir qui a reçu une photo d’une banane. Mais cette banane avait sa tête superposée dessus – et en dessous a dit: Banana Man. C’est une image profondément offensante et profondément raciste” , at-elle dit.
«Il l’a présenté aux RH [service des ressources humaines] et il a déposé un deuil. Et la décision a été que ce n’était pas raciste.

“Cette personne est partie, et il a reçu une très petite compensation – mais il a été contraint de signer un accord de non-divulgation.”
Peterson Feital, d’origine brésilienne, a déclaré au programme qu’il avait été victime d’intimidation raciste dans une église de Londres où son directeur lui avait dit que les gens de son «genre» avaient «pas assez intelligents».
Il a déclaré que lorsque tentait de se plaindre auprès des cadres supérieurs du diocèse de Londres, on lui avait dit de “garder la tête basse” car le racisme ne pouvait pas être prouvé et s’il causait un problème, il “n ‘ allait pas trouver d’emploi nulle part ». .
Le diocèse de Londres s’est dit “consterné” par son expérience et a “

L’épisode est diffusé la même semaine que l’Église publie le rapport du groupe de travail anti-racisme des archevêques. Le rapport a été commandé l’année dernière par les archevêques de Cantorbéry et d’York pour examinateur les rapports et recommandations antérieurs adressés à l’Église d’Angleterre au cours des 36 dernières années et pour établir les progrès, le cas échéant, que l’Église a réalisé en matière de justice raciale.
L’Eglise d’Angleterre a déclaré qu’elle avait travaillé avec les producteurs de Panorama “pour fournir des informations et une réponse à un certain nombre de questions soulevées”.
Il a déclaré que les allégations étaient “graves préoccupantes et qu’il n’y a pas de place pour le racisme ou la discrimination au sein de l ‘
L’archevêque d’York, Stephen Cottrell, qui sera interviewé dans l’épisode de lundi soir, a déclaré: «Les histoires que nous avons entendues sont choquantes et il ne fait aucun doute que l’Église a laissé tomber nos frères et sœurs ethniques minoritaires britanniques.
«J’espère que nous abordons au moins maintenant le défi de lutter contre le racisme d’une manière plus intentionnelle et que cela conduira à une participation beaucoup plus grande à tous les niveaux de la vie de l’Église afin que nous puissions devenir le changement que nous aspirons à voir. partout.

«Le cœur de la foi chrétienne est qu’en Christ il y a une nouvelle humanité. Les anciennes barrières de séparation et d’exclusion ne comptent plus.
“C’est la foi qui est née le jour de Pâques il y a 2000 ans, une foi qui a attiré les exclus et je veux que nous retrouvions cette vision de cette nouvelle humanité où les barrières de séparation sont abattues.”
Lors du Synode général de février 2020, l’archevêque de Canterbury s’est publiquement excusé pour le racisme subi par les noirs et les minorités ethniques qui sont venus en Grande-Bretagne dans le cadre de la génération Windrush, dont beaucoup ont été refoulés des églises à majorité blanche.

S’adressant au Synode, l’archevêque a déclaré qu’il n’y avait “aucun doute” que l’Église d’Angleterre est toujours “profondément raciste institutionnellement”.
La publication du rapport du groupe de travail cette semaine coïncide avec Stephen Lawrence Day et fera des dizaines de recommandations à l’Église ainsi qu’un calendrier d’action dans le mais de rendre l’Église d’Angleterre «plus juste et plus diversifiée »Et plus« représentatif ». du peuple anglais “.
Il jettera également les bases de la création d’une Commission sur la justice raciale qui sera chargée du racisme systémique plus large dans l’Église.

Source: Christian Today

Titre modifié