Les fils et filles de Kovié, dans leurs diverses composantes, se sont retrouvés ce lundi 09 juin 2025 à Kovié, chef-lieu dudit canton et de la Commune Zio 2. Il est question pour eux de rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits durant les douze mois écoulés.

Autorités politiques et administratives, cadres du milieu, et des invités de marque s’étaient mobilisés autour de l’honorable député ADEDZÉ Kodzo Emmanuel, président de l’Assemblée nationale du Togo et natif de Kovié, en ce lundi de Pâques pour cette célébration.

ADEDZÉ Kodzo Emmanuel président de l’Assemblée nationale entouré des membres du gouvernement et autres personnalités

Au cours de cette 24e édition de la fête, les hommes de Dieu (pères de l’église catholique et pasteurs des églises protestantes) du canton, mobilisés pour la circonstance, ont dans leurs différents messages tirés des Saintes Écritures, appelé leurs frères, sœurs et ressortissants des 23 villages de Kovié à cultiver l’esprit d’amour, de paix, de tolérance, de cohésion, du vivre-ensemble et de collaboration pour œuvrer ensemble au développement de la localité.

Prêtres et Pasteurs à travers les messages d’exhortation

Aussi, ont-ils usé de ce moment pour prier en faveur de la protection des fils et filles du milieu, de la bonne marche des œuvres de leurs mains. Ils ont également élevé des prières au Père Céleste pour le pays tout entier, les institutions de la République et les hommes qui les incarnent afin qu’il y règnent la paix et la sécurité.

<<Kovié Dzuko kpedazā est un moment de grande joie pour notre communauté. C’est également un moment d’être ensemble avec des sympathisants, des amis du canton de Kovié pour offrir à Dieu des Actions de Grâces pour tout ce qu’il fait pour notre canton, toute la Commune Zio 2 et tout le Togo.>>, a expliqué Madame Colette Adjo AGBAGLO, Maire de Zio 2 qui a pris la parole au nom de la communauté. Au delà de la reconnaissance à Dieu, Kovié dzuko kpedazā est une occasion de transmettre des messages aux fils et filles : <<Cette fête nous permet, à travers ces programmes, à sensibiliser la population de notre communauté de Village en village, partager avec eux que le développement de notre canton doit provenir de nous.>>, a ajouté l’élue locale.

Madame Colette Adjo AGBAGLO Maire de Zio 2 saluant le P.A

Placée cette année sous le thème: <<développement inclusif et durable du canton de Kovié: enjeux, défis et perspectives>>, Kovié dzuko kpedazā est un moment de retrouvailles des fils et filles des 23 villages du canton et ceux de la diaspora.

Israël de Dieu

About Author

jacob