Consacré au Togo comme journée nationale de l’arbre depuis 1977, le 1er juin de chaque année donne lieu à une vaste opération de mise en terre de plusieurs plants de diverses espèces. Mais au-delà de la date, il est souhaité que toute l’année y soit consacrée pour un meilleur couvert végétal.
Posant l’acte à cette occasion, ce 1er juin, l’apôtre Adjognon Kodzo Joseph, fondateur du Ministère International de Prière du Changement a invité, à travers un message captivant diffusé sur son compte d’un réseau social, ceux qui mettent en terre les jeunes plants, à les entretenir.
<<Chaque année nous plantons des arbres. Mais je voudrais que tu fasses un exercice pour savoir si les plantes mises en terre il y a 4 ou 3 ans passés, existent toujours. S’il est réel que ces plants que nous mettons en terre périodiquement à travers une opération à grande échelle chaque année, devant les caméras et les micros des médias, ne survivent pas, alors cela ne vaut pas la peine. Chacun de nous doit s’efforcer d’entretenir les jeunes plants mis en terre, même après la campagne. Si personnellement on ne peut pas les entretenir, on peut confier ce rôle d’entretien à quelqu’un. Ceci fera en sorte qu’on puisse étendre l’opération chaque année. Si tel n’est pas le cas et nous laissons mourir les arbres plantés, chaque année nous serons obligés d’aller sur le même site pour planter.>>, a-t-il conseillé.

C’est en compagnie de certains fidèles de son ministère que l’homme de Dieu a réalisé cette opération, mettant en terre des cocotiers qui selon lui, vont commencer à donner de fruits après cinq ans.

À travers cette intervention, l’apôtre Adjognon Kodzo Joseph relance de la plus belle manière, le débat sur la problématique de l’entretien des milliers d’arbres plantés au Togo chaque année au cours des campagnes de reboisement.

Une chose est de planter des arbres, l’autre est aussi de parvenir à les entretenir pour qu’ils puissent survivre afin que le travail ne paraisse pas un mythe de Sisyphe.

La Vie de l’Église

About Author

jacob