« L’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin pour qu’il le cultive et le garde. »
[Genèse 2 : 15]

Un 1ᵉʳ juin… pas comme les autres !

Depuis 1977, le 1ᵉʳ juin est au Togo la Journée nationale de l’arbre. Pour les Groupes Bibliques Universitaires et Scolaires du Togo (GBUST), c’est bien plus qu’un agenda écologique : c’est l’occasion de joindre l’acte à la Parole.

Cette année, étudiants, jeunes professionnels et amis des GBUST se sont retrouvés sur un terrain très spécial : la parcelle destinée à la construction du futur Centre du Ministère Étudiant.

Pourquoi ce terrain ?
Ce terrain deviendra un lieu de formation, de retraite et d’impact missionnaire. Y planter des arbres, c’est inscrire dans le sol l’engagement de porter du fruit durable.

Aussi, l’activité s’inscrit dans le cadre du jubilé des 50 ans du mouvement : voilà un demi-siècle que les GBUST sèment la Parole dans les écoles et universités du Togo. Quoi de mieux que de planter pour fêter ?

« Chaque trou que je creuse me rappelle qu’il y a aussi des cœurs à préparer pour recevoir l’Évangile. »
— François, étudiant en géographie

« Je reviendrai avec mes enfants voir mon arbre grandir… et voir aussi le centre où ils pourront servir Dieu à leur tour. »
— Selom, post universitaire

Selon Josue AZIADEKEY, Secretaire général des GBUST, en plantant ce 1ᵉʳ juin, les GBUST écrivent une parabole vivante :
– les racines plongent dans la foi héritée des pionniers…
– les troncs symbolisent la croissance des générations successives…
– la canopée annonce l’ombre d’un ministère accueillant pour les élèves et étudiants de demain. Le thème de la célébration illustre ci bien ce regard au travers les générations: “50 ans de grâce, se déployer pour l’avenir”.

Et si vous passiez voir ces jeunes plants ? D’ici 50 ans, ils auront la taille des rêves que Dieu place aujourd’hui dans nos cœurs.

Que le Seigneur, « lui qui donne la semence au semeur et le pain pour sa nourriture » [2 Corinthiens 9 : 10], fasse abonder ce projet à Sa gloire !

About Author

jacob