Le Togo a procédé au lancement de son Géoportail le 6 mai dernier à Lomé. Il s’agit d’un outil de grande ampleur qui entre dans la transformation du numérique du Togo, offrant un accès centralisé et interactif aux données géospatiales du pays pour le renforcement de la transparence, de la planification et de la prise de décision fondée sur la donnée.

Levier stratégique pour un développement durable, il répond à cinq objectifs structurants : renforcer la planification territoriale par l’accès à des données fiables et à jour, soutenir l’investissement et l’entrepreneuriat grâce à une meilleure visibilité des infrastructures existantes et des zones d’opportunité, structurer la gouvernance des données géospatiales, en créant un cadre institutionnel pérenne de coordination intersectorielle, appuyer l’enseignement supérieur et la recherche, en ouvrant l’accès aux données aux universités et instituts de recherche, et positionner le Togo comme un leader régional en matière de gestion des données spatiales ouvertes et collaboratives.

D’après le ministère en charge de l’économie numérique et de la transformation digitale, le Géoportail togolais est unique sur le continent par l’ampleur et la diversité de ses données : plus de 800 couches cartographiques couvrant 15 secteurs stratégiques (éducation, santé, agriculture, etc.).

Il permet notamment aux usagers à savoir les administrations, les entreprises, les chercheurs et citoyens, de visualiser, analyser et télécharger des informations géolocalisées.

Accessible via geoportail.gouv.tg, le Géoportail est divisé en deux niveaux d’accès pour répondre à tous les publics : geoportail.gouv.tg avec un accès sécurisé pour les institutions publiques, et geodata.gouv.tg qui est une interface ouverte au public, accessible aux partenaires techniques et financiers, chercheurs, acteurs économiques et société civile.

About Author

jacob