La Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus en collaboration avec ses partenaires a organisé les 27 et 28 mars dernier à Lomé, un séminaire de formation à l’attention des administrateurs de prison, venus des différentes régions du Togo. Sous le thème : <<Pour une gestion plus humaine et respectueuse des droits fondamentaux en milieu carcéral>>, cet atelier est non seulement une opportunité de renforcement des capacités professionnelles des administrateurs mais également une occasion de mettre en lumière l’importance de la gestion et de la gouvernance des établissements pénitentiaires dans le respect des droits humains. M. Idrissou Akibou, Directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DAPR) a souligné aux participants qu'”en tant que gardiens de l’ordre, de la sécurité et du bien-être des détenus, leur rôle est fondamental dans le maintien de la dignité humaine au sein des institutions pénitentiaires”. Il a rappelé par la même occasion les multiples défis auxquels sont confrontées les prisons civiles du Togo à savoir : la surpopulation; les conditions de détention difficiles; la gestion des conflits et surtout la nécessité d’une réinsertion réussie des détenus.
Ce séminaire organisé par la SMPDD et Amnesty International section Togo en collaboration avec la Direction de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion vise à fournir aux participants des outils, des compétences et des connaissances afin d’optimiser leur gestion quotidienne et d’apporter des réponses adaptées aux besoins des prisons.
Cette rencontre, s’inscrivant dans une dynamique de transformation profonde du système pénitentiaire togolais, vient en appui aux multiples initiatives de la SMPDD résolument engagée à faire des prisons du pays non seulement des lieux de privation des libertés mais aussi des lieux d’espoir pour les détenus.
Pour le ministre des Droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté, et des relations avec les institutions de la République, Pacôme Yawovi Adjourouvi, la gestion des établissements pénitentiaires représente un enjeu stratégique qui demeure étroitement lié à l’évolution sociale, aux politiques pénales nationales mises en œuvre pour la garantie des droits des détenus.
Aussi, a-t-il exhorté les participants en ces termes : <<Distingués participants, votre rôle dans la gestion des établissements pénitentiaires ne saurait se limiter seulement à la sécurité ou à la discipline. Elle doit s’articuler autour de la promotion de la dignité humaine, du respect des droits fondamentaux et de la réinsertion sociale des détenus>>.
Dans son discours d’ouverture dudit séminaire, le professeur Guy Mipamb Nahm-Tchougli, ministre de la Justice et de la Législation, Garde des Sceaux, a souligné: <<En améliorant les conditions des prisons, nous contribuons directement à la promotion des droits humains dans nos pays. Les nombreuses recommandations issues des mécanismes internationaux dont celles du sous comité pour la prévention de la torture nous exhortent à renforcer les capacités des acteurs clés de l’administration pénitentiaire>>, dit-il.
Il a, par ailleurs, salué l’implication active des organisations de la société civile notamment la SMPDD dans cette lutte pour l’amélioration des conditions des détenus au Togo.
Plusieurs communications ont été présentées au cours de cet atelier. Il s’agit entre: enjeux des droits humains en milieu carcéral au Togo; cadre juridique national et international; gestion et gouvernance des établissements pénitentiaires; sécurité en milieu pénitentiaire; santé et bien-être des détenus; et réinsertion et réhabilitation des détenus.
À souligner que la cérémonie d’ouverture de ce séminaire a connu la présence des personnalités politiques, administratives, diplomatiques, judiciaires, des défenseurs des droits de l’homme et bien d’autres.
La Vie de l’Église