La 7e assemblée générale ordinaire de l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA) a clos ses portes mercredi 26 février 2025 à Lomé sur le thème « la Médiation institutionnelle aujourd’hui dans l’espace UEMOA ».

Après un mandat de 2 ans, Madame Awa Nana Daboya, médiateur de la République Togolaise a passé le témoin à son homologue du Bénin, M. Noudokpo Pascal Esnos ESSOU qui assure désormais la présidence de l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (AMP-UEMOA). Le nouvel entrant, tout en saluant les actions menées par sa <<grande sœur du Togo>> a promis s’inscrire dans la continuité des chantiers entamés par le bureau sortant dont il était le commissaire aux comptes. Il a souligné que l’action phare de son mandat sera consacrée à la visibilité et au dynamisme de l’association.
<<Je peux vous dire qu’avec ce que l’ancienne présidente avait fait et qu’elle continue de faire pour mobiliser les partenaires financiers, vous nous verez sur le terrain et vous serez satisfaits des actions que nous mènerons.>>, a déclaré le nouveau président. Et d’ajouter : << le problème que nous avons dans l’espace c’est la visibilité. Nous travaillons énormément dans nos bureaux mais comme nous ne sortons pas pour attirer la foule, les gens pensent que nous ne faisons rien. Cette fois-ci nous allons conjuguer les deux. Nous allons travailler au bureau et mener des activités sur le terrain pour vous convaincre, vous qui êtes les citoyens du pays, pour vous dire que si vous avez des problèmes, nous sommes là pour vous protéger.>>
Dans cette perspective, M. Pascal Esnos ESSOU définissant les médiateurs de la République comme << des protecteurs et des défenseurs de tous les citoyens>>, a déploré le fait que les citoyens méconnaissent la capacité de résolution des problèmes par le médiateur.
<<Ils (citoyens) pensent qu’il faut jouer sur les bras longs, aller devant la justice, commettre un avocat alors qu’ils ont la possibilité de bénéficier gratuitement des actions du médiateur de la République dans chacun des domaines>>, a-t-il étayé, rassurant de la disponibilité des médiateurs à œuvrer pour la résolution pacifique des problèmes.
Avant de passer la main à son successeur, la Togolaise Awa Nana Daboya a exprimé ses vifs remerciements aux membres du bureau sortant et à l’ensemble de l’équipe de l’association des médiateurs pour les <<actions et missions menées et surtout pour le travail main dans la main>> durant son mandat à la tête de l’association.

Pour le compte de l’année 2025, il est prévu dans le cadre de ses actions, une table ronde à Dakar au Sénégal en avril prochain, suivie des tournées dans la sous région.

Il faut souligner que c’est le Ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les lnstitutions de la République, Pacôme Yawovi Adjourouvi qui a, au nom du Chef de l’État, Faure Gnassingbé, donné le ton à la veille, aux travaux de cette assemblée générale ordinaire en présence des délégations régionales membres de l’UEMOA, des diplômantes, des présidents des lnstitutions de la République, des maires, des leaders religieux etc.

Israël de Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *