L’Association Chrétienne pour la Gestion des Églises (ACGE) et ses partenaires aumôniers des hôpitaux ont posé en ce jour du nouvel an, un acte symbolique. Les deux entités ont visité la maternité du plus grand centre hospitalier universitaire du Togo, le CHU Sylvanus Olympio. À l’occasion, ils ont offert la joie de vivre aux familles des nouveau-nés à travers un don de kits composés de vivres (riz, boîte de sardines, huile, tomates, macaronis, spaghetti, bouteille d’eau, biscuits) et de non-vivres (savons, détergents, des couches pour enfants, etc…). Ce geste qui entre dans le cadre du volet social et spirituel de l’ACGE a permis de toucher plus de 200 personnes dans la matinée du 1er janvier 2025. Comme prévu par les organisateurs, notamment l’ACGE et ses partenaires aumôniers, le premier nouveau-né de l’année 2025 de ce centre a bénéficié d’un don spécial remis à ses parents. L’heureux bébé du jour a pour nom DJORI Kondi Janvier qui a, en plus du kit (dont nous avons donné la composition plus haut), bénéficié d’une enveloppe financière de 50 000f CFA remise à sa grand-mère par le président de l’Association chrétienne pour la gestion des églises (ACGE), Emmanuel Kodjo Attigan. Cette dernière a, au nom de sa fille en réanimation (après la césarienne), remercié les donateurs pour ce geste d’amour fraternel.
Madame KPARE Afi grand-mère maternelle du nouveau-né
« Je vous remercie pour le don que vous nous avez fait ce matin. Vraiment que Dieu vous bénisse et qu’il vous le rende au centuple afin que vous puissiez en faire davantage durant les temps à venir », a exprimé Madame KPARE Afi, grand-mère maternelle de DJORI Kondi Janvier. Pour le père du nouveau-né, DJORI Adjoh, ce don est venu à point nommé. C’est pourquoi à travers ce témoignage poignant, il exprime ses sentiments de gratitude aux donateurs.
DJORI Adjoh, père du nouveau-né remerciant le président de l’ACGE
« Je suis tellement fier parce que je ne m’attendais pas à cela. Surtout avec les situations actuelles que nous vivons. Mon frère m’a accompagné et on est venus à l’hôpital. C’était vraiment difficile pour moi vu qu’on a fait une opération (césarienne). Mais avec les coups de main je m’en suis sorti. Je suis tellement fier à mon arrivée non seulement à cause du bébé mais aussi pour le don qui m’est arrivé non pas de la part des gens de ma famille mais d’autres personnes. Je remercie les membres de cette association. Je suis débordé de joie. Je manque de mots pour m’exprimer », a laissé entendre le père du nouveau-né, chauffeur de son état qui travaille pour le moment à <<Togo Brique>>.
Emmanuel Kodjo Attigan, président de l’ACGE
Habitué à ces actions de solidarité et d’amour, le président de l’ACGE, Emmanuel Kodjo Attigan a souligné les motivations de son action en collaboration avec les aumôniers des hôpitaux du Togo.
« Nous avons remarqué que, que ce soient les jours ordinaires ou les jours extraordinaires comme celui-ci, jour de fête, les gens sont dans des situations difficiles. Dans le cadre de l’accouchement ou de la santé, il y a des gens qui ne peuvent pas vivre les moments comme les autres ordinairement surtout pour des cas de nécessité. Nous avons trouvé qu’il faut apporter notre solidarité, la solidarité chrétienne qui a été recommandée par notre Seigneur Jésus-Christ. C’est dans ce cadre que nous avons pensé organiser cette activité de don à l’endroit des nouveau-nés, en l’occurrence les parents. », a-t-il soutenu.
Les nouveaux bébés de ce jour de nouvel an qui étaient au total cinq (5) au moment où se faisait la remise de don (entre 7 heures et 8 heures 30 minutes du matin), ont été la véritable cible des membres de l’ACGE et ses partenaires aumôniers des hôpitaux du Togo. Au-delà d’un geste de solidarité, il est aussi question d’obéir aux recommandations de Jésus Christ.
« Nous sommes venus apporter notre soutien (aux familles), témoigner notre gratitude à l’endroit de notre Dieu qui les a soutenus et aidés. C’est aussi l’expression de l’amour fraternel que
Christ a recommandé », a indiqué M. Emmanuel Attigan qui accompagnait chaque don des livrets contenant des messages d’évangélisation.
Emmanuel Kodjo Attigan remettant la parole de Dieu à une dame
Selon les termes du parrainage de l’ACGE et ses partenaires aumôniers, les parents de DJORI Kondi Janvier vont bénéficier d’une enveloppe financière chaque mois jusqu’à la fin de cette année.
Les membres de l’ACGE et les aumôniers des hôpitaux entrant à la maternité avec les dons
Pour les organisateurs, le coût total de cette opération de dons s’élève à 500 000f CFA.
La Vie de l’Église