Au Togo, le groupe international des Pasteurs « La Paix du Christ » a tenu son assemblée générale extraordinaire ce samedi 28 décembre 2024 dans la salle Hibiscus de l’Agora Senghor à Lomé. Un moment pour le bureau dirigeant de présenter les rapports d’activités de l’association aux membres.
Placée sous le thème : « L’unité pour l’avancement de l’évangile du Seigneur Jésus-Christ », la rencontre a été aussi l’occasion pour les membres du groupe de s’édifier, de s’équiper et de faire l’examen de conscience. Des sujets cruciaux en lien avec le ministère ont été passés au peigne fin à travers plusieurs sous-thèmes développés par différents intervenants. Il s’agit entre autres : <<l’unité Chrétienne et Amour fraternel>>; <<L’ordre disciplinaire dans le ministère>>; <<La Vie du Pasteur au foyer>>; <<La gestion des finances de l’église>>; <<Le Pasteur et les réseaux sociaux>>; <<Le gain de l’honnêteté>>, etc.
Créé en 2015, le groupe se veut être un creuset qui rassemble les hommes de Dieu issus de plusieurs ministères chrétiens quelle que soit leur situation géographique, en vue de s’unir et porter loin l’oeuvre de Dieu.
« Aujourd’hui, la plupart de certains hommes de Dieu manquent de formation. Tout le monde se dit qu’il est appelé de Dieu et pense qu’il peut se lancer dans l’œuvre de Dieu. Nous estimons qu’il est important de renforcer la capacité sociale des hommes de Dieu pour faire avancer l’œuvre de Dieu », a relevé le Secrétaire général du groupe international des Pasteurs La Paix du Christ, prophète TENU Yawo Mawouli. Et d’ajouter en apportant des clarifications: « Je parle de la capacité sociale par rapport à la manière dont nous devons vivre en société dans notre nation. Même si nous sommes appelés spirituellement, on ne fait pas l’œuvre de Dieu pour soi, mais on le fait pour la société. », a-t-il dit.
Inspecteur et Évangéliste Abel SILVEIRA
Parmi les sous-thèmes développés, celui concernant <<la gestion des fonds de l’église>> a retenu particulièrement l’attention de l’assistance. Dans son exposé, l’inspecteur à l’ Office Togolais des Recettes (OTR), Évangéliste Abel SILVEIRA a partagé des clés avec les participants à cette assemblée afin que leurs ministères soient prospères. Pour lui, la gestion de l’église doit se faire sur le modèle de gestion des entreprises.
« L’église doit être gérée comme une entreprise. On ne peut pas créer une entreprise et s’attendre dans les six (6) premiers mois à des bénéfices palpables. », a laissé entendre le fiscaliste qui a préconisé aux pasteurs de responsabiliser les gens (un groupe de personnes) qui auront le monopole de signature sur toute opération de dépôt et de retrait des fonds sur le compte de l’église.
« Pour le retrait, cela ne doit pas être le pasteur seul. Il faut au minimum 3 personnes qui vont signer pour le décaissement de l’argent », dit-il. Il a en outre insisté sur la nécessité de planification des activités (annuelles) et les dépenses courantes de l’église sur toute l’année en fonction des ressources disponibles ou en prévision.
La rencontre s’est clôturée sur une séance de prières pour les pasteurs membres, leurs familles, leurs activités et pour la nation togolaise.
Il est prévue pour l’année 2025, une panoplie d’activités.
Président, Apôtre DADZIE Yawo Mawuli Emmanuel
Pour le président du groupe international des Pasteurs <<La Paix du Christ>>, Apôtre DADZIE Yawo Mawuli Emmanuel, les portes de l’association restent ouvertes à tous ces hommes et femmes de Dieu qui désirent y adhérer.
Plus d’informations, l’on peut joindre par Tél: (00228) 90 36 84 02 ou écrire à l’adresse mail: groupedespasteurs@gmail.com
La Vie de l’Église