Les forces vives de la Commune de Zio 2 se sont jointes à Madame le Maire Colette Adjo AGBAGLO et ses collègues conseillers municipaux, aux chefs des cantons de la Commune et aux cadres du milieu pour exprimer leur gratitude à l’Éternel Dieu pour sa protection durant les 12 mois. La soirée d’actions de grâces riche en son et en couleur s’est déroulée dimanche 22 décembre 2024 sur l’ancien site du marché de Kovié. Elle a été marquée par la présence des responsables de diverses communautés chrétiennes (Églises catholique, évangélique presbytérienne, Eglise de Pentecôte, des ministères charismatiques et bien d’autres.) aux côtés des organisateurs. Cet événement s’est déroulé en plusieurs étapes dont les plus marquantes restent le concert gospel avec les prestations des chorales, groupes musicaux et chantres.
La seconde étape a consisté à la prière pour les responsables de la Commune, les chefs traditionnels du milieu, les cadres de la localité, la population de la Commune, les responsables du pays, en premier lieu le Chef de l’État, la Cheffe du gouvernement et les membres de l’exécutif, le président de l’Assemblée nationale et ses collègues députés et l’ensemble des citoyens togolais. Le révérend père de l’église catholique du milieu qui avait conduit cette session de prières a également profité de la même occasion pour insister sur la nécessité de prudence et de sagesse sur nos routes en cette période de fin d’année afin de préserver des vies des accidents de circulation.
La dernière étape fut l’intervention de Madame Colette Adjo AGBAGLO, Maire de Zio 2 qui, après avoir rendu grâce à Dieu pour la protection du ressort territorial dont elle est en charge, a rendu un hommage au Chef de l’État pour sa politique de Paix et de cohésion sociale. Aussi, a-t-elle salué les efforts des cadres du milieu, les chefs cantons, les hommes de Dieu, les collaborateurs et toute la population sans distinction pour leur contribution au développement. Elle s’est en outre saisie de l’opportunité pour exhorter les habitants de la Commune à l’union et à s’engager dans les travaux communautaires aux côtés du conseil municipal pour le développement de Zio 2. Car, a-t-elle dit: « un seul arbre ne fait pas la forêt ».
La Mairesse qui situait cet événement dans son contexte, a soutenu la nécessité de remercier Dieu pour ses bienfaits dans Zio 2.
« Nous ne cesserons jamais de remercier Dieu. Au cours de cette année 2024 qui s’achève, nous avons connu divers types d’événements. Des évènements heureux tout comme des évènements malheureux. Tout ceci fait partie de la vie. Nous devons remercier Dieu pour toute chose. Ce soir nous nous sommes rassemblés pour dire merci à Dieu et confier la nouvelle année à venir entre ses mains. Que les évènements malheureux de 2024 ne se répètent plus en 2025. Nous supplions Dieu pour cela. Que les maladies subites, la mort subite, les accidents et autres soient bannis de la Commune Zio 2 et le Togo tout entier. », a déclaré Madame le Maire. S’adressant par ailleurs à sa population, elle a appelé les habitants à faire de la salubrité leur cheval de bataille, les incitant à s’abonner auprès des sociétés de pré-collecte des ordures ménagères afin de rendre propre l’image des cantons de la Commune.
Pour le président de l’Association chrétienne pour la gestion des églises (ACGE), Emmanuel Kodjo Attigan, qui a offert son expertise technique, logistique et matérielle pour la tenue de ce programme, l’objectif de cette soirée est de « créer un cadre dans lequel toutes les filles et tous les fils de la Commune Zio 2 puissent trouver une occasion de rendre grâce à Dieu pour tout ce que Dieu a fait pour elle (Commune) tout au long de l’année 2024 ».
« Il faut reconnaître que la main de l’Éternel est sur cette Commune et ses dirigeants, toutes les autorités, les dignitaires et toute la population. Nous l’avions remarqué et c’est pourquoi nous avons organisé cette soirée pour le remercier », a déclaré M. Attigan Emmanuel.
Il a conclu soulignant que l’objectif de la soirée « est parfaitement atteint » eu égard à la mobilisation des dirigeants de la Commune ainsi que toute la population.
Cette édition de la soirée d’actions de grâces est la seconde du genre après celle de 2023. Elle a été électrisée par les prestations des chantres Rose, Dovi Ahotor, Moïse, John (du groupe John et Gifty) et Merveille.
La Vie de l’Église