Les pasteurs de la préfecture de l’AVE ont été outillés ce lundi 25 novembre 2024 à l’administration de l’église à kévé. Ville située à 40 kilomètres de Lomé. L’ONG Vive la Terre et l‘Union des Pasteurs Des Églises du Togo font montre de résilience face au dérapage dans le ministère pastoral.
C’est une initiative de l’Apôtre missionnaire Corneille AMEVI ZEBADA, président de l‘Union des Pasteurs des Églises et Ministères du Togo ( UPEM) sous l’égide du président des Fédérations Pastorales de l’AVE, Rev. Pasteur John komi Laurent AGBOMADJI.
Un appel à la prise au sérieux de la formation
C’est le Rev. Docteur GOKA Korku Mensah qui a ouvert le bal.Après avoir présentél‘ordre du jour et souhaité la bienvenue à l’assemblée,l’homme a exhorté les récipiendaires à tenir à haute estime l’administration de l’église.“Cette formation servira de remède au dérapage dans l’exercice du ministère „.A -t-il déclaré.
L’administration de l’église revêt une nécessité et reste une recommandation divine
Pour le formateur Rev. ZEBADA Amévi, les grandes articulations développées lors de la formation dont l’organigramme de l’église ,la gestion des fonds,la gestion du temps ,l’amour ,l’interaction entre le bureau directeur de l’église et les fidèles,l’honnêteté,la soumission ont servi à éclairer les participants sur la structure de l’église.
„L’administration de l’église est une institution divine et il est inconcevable de s’en passer.L‘Apôtre dans ses épîtres a mis l’accent sur la hiérarchisation de l’église.Pour ainsi dire,les impétrants sont désormais équipés à organiser leur église .“
Une formation édifiante dans son ensemble
Maman pasteure Christine BAMBARA a pris part à la formation.C’est avec un grand satisfecit qu’elle repart dans sa localité avec un nouvel acquis pour mieux organiser son église.
„Je retourne dans mon église pour ne plus diriger moi seule mais travailler d’un commun accord avec mes collaborateurs pour la gloire de Dieu“.
Exhortation à la gestion rationnel des fonds
Le président des Fédérations Pastorales de l‘AVE a convié les appelés de Dieu intendants d’église surtout les trésoriers à la vigilance et à l’honnêteté dans la gestion des fonds d’église,gage d’un ministère irréprochable.Ceci après avoir énuméré les dangers qu’encourt le Trésorier malhonnête.
« Cette formation me sert de créneau à appeler les Trésoriers à l’honnêteté. Tout comptable malhonnête n’est pas sans punition », dixit Rev. AGBOMADJI.
La formation s’est clôturée par une cérémonie de remise d’attestation de fin de formation aux pasteurs participants et une prise de cocktails.
Nomesi AYIM