C’est par une messe suivie d’une conférence inaugurale que l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest UCAO basée à Lomé au Togo a lancé lundi 14 octobre 2024, l’année académique 2024-2025. C’est l’évêque d’Aného, Monseigneur Isaac-Jogues Gaglo, administrateur épiscopal de Lomé qui a présidé et officié cette messe. L’évêque a exhorté, à travers les lectures, l’assistance à rechercher la sagesse et l’amitié avec Dieu.

L’évêque d’Aného, Monseigneur Isaac-Jogues Gaglo, administrateur épiscopal de Lomé

Il a souligné trois points nécessaires. Dans un premier temps, il a relevé la nécessité de se connecter vraiment à Dieu pour réussir sa vie. Un point qu’il a jugé très important. En second point, il a mis un accent sur l’humilité. « Il faut être assez humble les uns envers les autres pour relever des grands défis aujourd’hui », a-t-il poursuivi, avant de terminer en troisième position en invitant les étudiants « à mener une vie communautaire ». « Cette maison est pour eux. Pour réussir et aller de l’avant, il faut qu’ils se considèrent comme une famille, donc la vie communautaire avec toutes ses implications. L’ouverture les uns aux autres pour que la vie familiale soit effective. Cela permet justement d’ouvrir les jeunes sur les réalités même de leur vie》, a-t-il conclu.

Madame Ama Dzifa GAMETI, Directrice de Cabinet du ministère de l’enseignement supérieur

La Directrice de Cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, Mme Ama Dzifa GAMETI, représentante du ministre de tutelle, a souligné les défis liés au système éducatif. C’est à juste titre qu’elle a salué la complémentarité du secteur privé qui vient appuyer les efforts du secteur public pour les formations de haut niveau des jeunes talents. Félicitant les responsables et tout le personnel de l’UCAO pour leurs efforts dans la quête de la qualité et de l’excellence, Mme GAMETI Ama Dzifa les a rassurés du soutien du gouvernement pour garantir un enseignement supérieur accessible, diversifié et de qualité.

Révérend père Augustin OTCHOKPO (en veste bleue), président de l’UCAO 

Le président de l’UCAO, Révérend Père Augustin OTCHOKPO, se saisant de l’occasion a martelé que l’administration de l’institution universitaire a pour réelle préoccupation d’offrir des formations de qualité qui répondent aux besoins du marché de l’emploi.

Sur la leçon inaugurale du jour, le président de l’université s’est félicité du contenu et de la pertinence de l’intervention du conférencier. « Ce sont des gens qui ont été captivés par la leçon inaugurale. Nous voulons que les jeunes aient des modèles pour leur permettre d’avancer dans la vie. C’est pour cela que le conférencier a vraiment mis les points sur les 《i》 en leur proposant 8 secrets (méthodes) pour réussir. Et cela rejoint leurs préoccupations, non seulement les jeunes mais nous aussi encadreurs de savoir qu’on doit se programmer dans la vie, avoir des objectifs fixes et puis ne pas perdre de temps », a déclaré le révérend père Augustin OTCHOKPO.

Komi AFETSE, capitaine de l’armée américaine, auteur de deux ouvrages sur le succès 

Le conférencier, Komi AFETSE, capitaine de l’armée américaine, auteur de deux ouvrages sur le succès et la réussite, a dans sa présentation motivé les jeunes à croire en leurs rêves. Pour lui, le secret de réussite réside dans la détermination à l’atteinte de ses objectifs quels que soient les obstacles qui jalonnent le chemin.

Par ailleurs, le président de l’UCAO a également profité de cette cérémonie pour rassurer que les apprenants et leurs parents que les 14 diplômes délivrés par son institution sont homologués par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Une vue partielle de l’assistance lors de la conférence inaugurale

Disposant des enseignants compétents qui répondent aux normes du CAMES, l’enseignement de l’UCAO est également basé sur une éducation aux valeurs cultuelles et culturelles qui font honneur à l’humanité.

À noter que d’éminents professeurs d’universités à l’instar du professeur Wolou Komi, professeur Nicoué Broohm, Dr Akakpo Komi et bien d’autres et des révérends pères catholiques ont pris part à cette conférence inaugurale.

La Vie de l’Eglise

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *