Il s’est officiellement ouvert vendredi 23 août 2024 au Centre Togolais des Expositions et Foires du Togo (CETEF) à Lomé, la 16ème édition du camp International Youth Fellowship (IYF). La cérémonie d’ouverture a regroupé des autorités politique, universitaire, locale, traditionnelle, religieuse (chrétienne) du Togo en présence des représentants résidents de l’IYF au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Togo et aux États-Unis dont Park Yeong Kook qui représente à ce programme, le Révérend pasteur Ock Soo Park fondateur de l’Eglise Mission de la Bonne Nouvelle et de l’ONG International Youth Fellowship.
Organisé depuis 2009 au Togo, le camp IYF répond au besoin d’adaptation des développements matériels du pays au développement de la mentalité des populations surtout la couche juvénile.
« La jeunesse est une force vive. C’est un pouvoir potentiel mais c’est également un danger si cette jeunesse n’est pas canalisée. Donc depuis quelques temps nous avons senti le besoin de travailler sur la mentalité des jeunes et de la population en général parce qu’on peut remarquer qu’au Togo nous maudissons plusieurs fois le pays, nous parlons mal. Sans le savoir, nous détruisons le pays. Donc, à travers un camp nous travaillons sur la mentalité des jeunes pour qu’ils aient une mentalité positive et de l’espoir parce que notre vision est que le Togo est le « Centre du monde » un peu comme l’hymne dit le « Togo l’Or de l’humanité ». Nous croyons effectivement qu’avec cette jeunesse nous pourrons faire des miracles », a expliqué le Directeur général des Éditions Awoudy, Mawuse HEKA, président du comité d’organisation et Directeur du camp lYF.
Placé cette année sous le thème : »Jeune togolais le changement commence par toi », ce camp, souligne M. Yawotsè Vovor, Directeur de cabinet du ministère du Développement à la Base, de l’lnclusion Financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, « permettra aux jeunes de comprendre qu’ils sont les acteurs du changement ».
« C’est pourquoi je voudrais exprimer notre reconnaissance à l’ONG IYF pour son engagement indéfectible envers la jeunesse. Nous saluons le dévouement et le travail acharné et nous nous engageons à continuer de soutenir des partenariats fructueux pour le bien-être de nos jeunes concitoyens. », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : « le changement désigne le passage d’un état à un autre et peut s’exercer dans tous les domaines et à tous les niveaux. C’est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur. Il nous invite à sortir de nos zones de confort pour braver la peur et améliorer notre situation. (…) le changement est donc une mutation profonde de l’être et il doit émaner d’une volonté personnelle qui débute par une prise de conscience ».
Durant les 4 jours au camp, les milliers de participants vont suivre les conférences sur le changement de mentalité. Ils vont aussi bénéficier des rencontres d’échanges d’expérience avec des personnalités ou entrepreneurs à succès; des académies pour permettre aux jeunes d’apprendre des choses concrètes (décoration, savonnerie…); de la pratique des jeux instructifs qui leur permettent de développer l’esprit d’équipe, ces activités qui insuffleront aux jeunes le changement de mentalité.
Le président du comité d’organisation justifie le choix du thème de l’édition 2024: <<Jeune togolais le changement commence par toi>> par le fort taux de la jeunesse au sein de la population togolaise et les atouts que regorgent cette jeunesse.
« Pour nous la jeunesse est vraiment le fer de lance de développement d’un pays. Le Togo a plus de 70% de jeunes et si nous voulons nous développer c’est sur la jeunesse que nous devons mettre l’accent. Nous croyons en la jeunesse et nous croyons effectivement qu’à travers ces camps et le changement qu’ils opèrent, le Togo va dépasser tous les pays d’Afrique et nous serons le leader mondial dans les générations à venir », a déclaré M. HEKA Mawuse.
Les organisateurs espèrent accueillir participants du 22 au 25 août 2024, dix mille participants.