Docteur KPAYE Koffi, directeur de cabinet du ministère de la culture et du tourisme représentant son patron Dr Pierre Kossi Gbegnon LAMADOKOU a présidé ce lundi 5 août au CETEF de Lomé, la cérémonie de lancement officiel de la 5ème édition du Festival des Musiques de Vo (FEMUVO).
Devant les organisateurs, les partenaires de l’événement, les promoteurs culturels, artistes de la chanson et plein d’autres personnalités, M. KPAYE a félicité l’engagement et le dévouement du comité d’organisation pour sa détermination à faire du FEMUVO un événement culturel chaque année.
« La musique doit préserver notre richesse culturelle. C’est pourquoi le gouvernement se donne comme mission de promouvoir des contenus artistiques de qualité qui reflètent les valeurs morales de la société togolaise. Mieux, la musique doit être un art pur et bénéfique offrant du plaisir sans risque de vice ou de dégradation morale », a rappelé le directeur de cabinet du ministère de la culture et du tourisme.
Placée sous le thème: 《Avec l’Intelligence Artificielle, le handicap n’est plus une fatalité》, l’édition de cette année sera ouverte officiellement dans la matinée du 30 octobre 2024 dans la ville de Vogan avant de se poursuivre dans la soirée avec un défilé de mode des personnes en situation de handicap et d’un grand concert gospel au CETEF de Lomé.
Pour le promoteur du Festival des Musiques de Vo (FEMUVO), Dr Jean-Paul Dimitri Tako, Directeur général de Tcom et Tako group, la délocalisation d’une partie du festival sur la capitale s’explique par la volonté de donner une dimension internationale à l’événement.
« Le grand point c’est que cette année FEMUVO 5 sera organisé à Lomé et à Vogan », a-t-il clarifié.

Entres autres activités au programme, une journée traditionnelle au CETEF dédiée à la présentation des mets locaux, la prestation des groupes folkloriques, des concours et jeux traditionnels, des ateliers de formation sur le port des tenues traditionnelles, des panels sur divers thèmes, un dîner de gala, des concerts, le footing, le coup de pioche pour la réalisation des forages (Vogan) et un grand concert apothéose à Vogan le 3 novembre.

Comme son nom l’indique, le Festival des Musiques de Vo (FEMUVO) est un festival né dans la préfecture de Vo. Il a pour objectif selon le promoteur, de promouvoir tout ce qui est musique et art dans notre pays.

La Vie de l’Eglise

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *