Un nouveau vent a soufflé à la tête de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo. Jusque-là président indéboulonnable, le Révérend Pasteur DJAKOUTI Mitré a décidé de passer la main. Au cours du Conseil Général de l’Eglise tenu à Atakpamé, préfecture de l’Ogou, du 16 au 19 juillet 2024, le doyen a quitté la tête de sa communauté chrétienne. Il aura passé plusieurs années au sommet de l’institution chrétienne avec une bonne note en termes d’expansion de l’Eglise. Mais il n’aura pas échappé aux critiques.

Un départ au bon moment !

Un grand homme de Dieu togolais d’une dimension internationale a décidé de rentrer dans l’histoire par la grande porte. Il a de nouveau fait parler sa sagesse. En décidant de se retirer en ce moment de la tête de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo, le Révérend Pasteur DJAKOUTI Mitré a certainement fait le bon choix au bon moment. Bien qu’il soit toujours solide et lucide dans ses interventions et ses prédications, il a l’âge avancé. C’est probablement la fin d’une suspicion d’un règne ad vitam aeternam du révérend DJAKOUTI Mitré.

Toujours critiqué mais sans être ébranlé

Il a été souvent critiqué. Et avec véhémence d’ailleurs. Il est soupçonné par ses détracteurs de vouloir s’accrocher indéfiniment au poste de président. Et quelques malentendus au sein de l’église ayant conduit au départ de certains leaders tout au long de ses mandats ont ravivé ces rumeurs. Très disponible et concentré sur son domaine de prédilection (les affaires chrétiennes), il a souvent essuyé des récriminations au sujet de son mutisme face aux actualités brûlantes de la vie sociopolitique du Togo même durant les périodes les plus cruciales de crises (sociopolitiques). Pour certains, il préférait les discussions de couloir aux tapages médiatiques. Ce qui est son côté fort, dit-on.

Un homme de vision et de dimension internationale

Malgré les critiques qu’on pourrait adressé à son encontre, le Révérend DJAKOUTI Mitré s’est illustré comme un grand homme de Dieu qui a travaillé d’arrache-pied pour donner une notoriété à cette Eglise. Sous sa direction, l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo aura connu une grande expansion. En 2010, l’Eglise AD compte au Togo 170.000 membres, 1.500 assemblées locales et 700 pasteurs. Cet effectif des membres de l’Eglise au plan national passe à 217 678 en 2017. En 2022, la présence au culte les dimanches est à 269 176 membres y compris les pasteurs dont le nombre se chiffre (à la même période) à 1393. Sur une population de près de 8,6 millions d’habitants en 2022, l’Église des Assemblées de Dieu du Togo avec 269 176 membres représente 3, 13% de cette population.
Aussi, son long règne a-t-il été ponctué par de grandes réalisations à l’instar de la récente création suivie d’inauguration de la télévision « RTJVA » sur un somptueux cadre témoignant de la vision d’un homme de grande ambition.
Président du Conseil Chrétien du Togo, il s’est toujours mis à la disposition du Corps de Christ au Togo pour partager ses connaissances et expériences dans le ministère tant au sein de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo qu’au delà.
Sur le plan international, il a occupé le poste de président de l’Alliance des Assemblées de Dieu de l’Afrique (A.A.D.A) et serait membre d’autres organisations chrétiennes selon nos informations.
Par ce retrait, il aura fait preuve à nouveau de sagesse qui a toujours caractérisé sa vie. Un homme patient et d’une véritable tempérance, il répondait peu, sinon presque pas aux critiques même celles qui pouvaient sembler provocatrices. Malgré tout, il demeurera toujours une figure importante et très respectée de l’Eglise. Avec ses années d’expérience dans le ministère, le Révérend Pasteur DJAKOUTI Mitré sera toujours utile pour le corps ecclésiastique au Togo et au delà des frontières nationales. Probablement qu’il vient de mettre fin au soupçon de règne à vie à la tête des AD-Togo.
Son successeur, Révérend Docteur ADADÉ Ayi a, quant à lui, la lourde mission de maintenir le cap et même de mieux faire. Bien qu’il soit lui aussi (Dr ADADÉ Ayi) expérimenté et issu du bureau sortant, il pourrait toujours compter sur la disponibilité de son prédécesseur.

Israël de Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *