Ces déclarations émanent du chantre ivoirien Charles Alao Schekina. Présent dans la capitale togolaise où il a presté dans la toute première semaine de l’année 2024 au Palais des Congrès de Lomé dans un concert gospel baptisé « Sous les ailes de Dieu », l’artiste gospel ivoirien n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour la nation togolaise.
《Je risque à mon arrivée en Côte d’Ivoire de me faire rejeter. On dirait que toi tu n’es plus ivoirien mais tu es Togolais》, s’est-il amusé à déclarer.
《J’aime le Togo ! J’aime le Togo parce que cette nation a quelque chose de particulier. Je crois que Dieu a de grandes choses à faire à cette nation », a-t-il poursuivi avant de saluer le rôle central de médiation que joue le Togo dans l’espace CEDEAO.
《Moi je suis beaucoup les actualités. En ce moment je vois ce que le Togo joue comme rôle dans la pacification des relations entre les africains. C’est un peuple qui donne la parole à tout le monde, qui permet à tout le monde de s’exprimer. Il intervient dans les situations conflictuelles des autres pour trouver une solution. Le Togo est un agent de réconciliation entre les peuples africains. Je pense que c’est un exemple à suivre. Et nous qui sommes des pays pas loin et qui avons bénéficié de cette médiation, souvenez-vous de la crise des 49 soldats ivoiriens, c’est le Togo qui est intervenu pour faire la médiation pour leur libération》, a rappelé Charles Alao Schekina.
Pour lui, il y a intérêt à aimer le Togo. 《Donc nous gagnons vraiment à féliciter le Togo, à aimer le Togo parce que je suis sûr que le rôle que joue ce pays là n’est pas à son terme. Et il sera à la longue très bénéfique pour tous les pays du continent》, a-t-il conclu.
Ces déclarations de Charles Alao Schekina restent l’avis d’un observateur étranger !

IsD

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *