Dirigeants d’entreprises et cadres chrétiens tiennent un forum économique dans la capitale togolaise les 10 et 11 mai 2024. La rencontre est placée sous le thème: « Dirigeants chrétiens face aux défis de l’intégration et du terrorisme en Afrique ». C’est Mgr Agbobli-Atayi Bertin, représentant l’archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah qui a ouvert la rencontre. Dans son mot d’ouverture, il a souligné un constat selon lequel « le dynamisme des chrétiens n’est pas encore vigoureux pour que l’Afrique s’engage sur la voie de la guérison des maux dont elle souffre ». Au rang de ces maux, il a touché du doigt le partage inégal des ressources, la corruption endémique, la marginalisation des populations dans les villages et dans les zones rurales.
Le prélat a soutenu que « seul l’engagement des chrétiens oeuvrant dans les associations comme UNIAPAC peut progressivement contribuer à faire de l’Afrique une terre d’espérance dans la mesure où à travers ces chrétiens, l’esprit pourra renouveler la face de la terre », a-t-il dit.
Au cours de ces deux jours de forum, les participants venus des pays africains membres de l’Union lnternationale des Associations Patronales Chrétiennes d’Afrique (UNIAPAC-AFRIQUE) Angola, Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Cameroun, Madagascar vont réfléchir sur des pistes à explorer pour combattre la propagation du terrorisme en Afrique.
Ce sera également l’occasion pour les participants de tenir l’assemblée générale de l’UNIAPAC-AFRIQUE et de jeter les bases d’une réflexion sur la mise en place d’une épargne chrétienne.
《L’enjeu de la mobilisation de l’épargne chrétienne est un défi majeur. Je crois que les éminentes personnalités qui sont là pourront étudier et regarder quelles sont les stratégies de mobilisation de l’épargne chrétienne pour permettre de mettre en place une microfinance chrétienne africaine avec l’aide de l’UNIAPAC et pouvoir aider les couches sociales défavorisées》, a indiqué Germain TORA, président de Acteurs Chrétiens pour le Développement Économique et Social de l’Afrique (ACDESA).
Le colonel Bédiani Béléi, le Directeur des cultes qui représentait son ministre de tutelle, Colonel Awaté Hodabalo de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, a salué l’engagement du comité d’organisation du Forum Economique de l’union internationale chrétienne des cadres et dirigeants d’entreprise, dans sa « noble intention de réfléchir sur les problématiques liées à l’intégration et au terrorisme en Afrique en tant qu’acteurs économiques et sociaux ».
Le président Jean-Marie AÏÉ de l’UNIAPAC-AFRIQUE a de son côté souligné que sans développement économique, le terrorisme va toujours prospérer en Afrique. « Le terrorisme en Afrique n’est pas idéologique mais se nourrit de la pauvreté et de la misère de nos populations », a-t-il fait savoir.
Des conférences, des panels de haut niveau, des rencontres B to B, du réseautage vont meubler les activités de ce forum.
La Vie de l’Eglise