Le programme Nehemiah Éducation de Compassion International Togo a égrené le troisième chapitre de son masterclass ce mercredi 1er mai 2024 à Lomé au siège de l’ONG chrétienne sous le thème: « Recolter au milieu de la famine « . Pour le compte de ce troisième numéro, l’accent a été mis sur l’entrepreneuriat et le stage en entreprise. La première communication intitulée: « L’entrepreneuriat: les Premiers pas de l’étudiant porteur de projet de création d’Entreprise » a été présentée par M. Ibrahima Théo Lam, sénégalais, Entrepreneur, Conférencier, Conseiller financier, patron du « Groupe Excellence ». Ce dernier a durant sa présentation donné des clés et outils qui puissent guider les jeunes dans leur choix.
《Ce qui a été dit aujourd’hui est très simple. Si je suis étudiant, la première chose que je dois faire si j’ambitionne de devenir entrepreneur, c’est d’étudier mon environnement immédiat. Dans mon environnement je peux voir des choses qui peuvent être faites et je démarre en fonction de mon échelle. On n’a pas besoin aujourd’hui de détecter une opportunité dans l’environnement immédiat et on attend que les moyens arrivent pour démarrer cette exploitation. Il est important et judicieux de profiter de ce que tu as en tant que jeune avec tes moyens et tes possibilités. Tu mets les efforts qu’il faut avec de l’énergie et tu peux réussir. On n’a pas besoin de gros moyens pour démarrer. En tout cas, nous voyons tous les jours les exemples assez percutants qui nous renseignent qu’on peut démarrer avec nos moyens limités.》, a indiqué M. Théo Lam qui a également souligné la nécessité de l’auto-évaluation.
《Lauto-évaluation, faire son « portrait robot ». Évaluer ses forces et faiblesses et avoir un plan d’action. Et ce plan d’action permet de te dire, est-ce que je choisis d’avoir mon business plan, de chercher des financements et je démarre ou est-ce que je vais y aller avec ce que j’ai. Je peux créer mon prototype, je vais chercher les personnes autour de moi qui peuvent croire à ce que j’ai et on démarre ensemble.》, a-t-il poursuivi. Pour M. Ibrahima Théo Lam, tout le monde a des contraintes dans la vie mais l’intelligence que nous avons en tant qu’être humain doit nous permettre à chaque contrainte d’identifier la piste qui nous mène à la solution ou les pistes qui nous mènent à des alternatives pour apporter du confort avec des solutions que nous allons déployer, a-t-il dit.
« Contrainte égal souci. J’ai soif, je prends une bouteille de l’eau, je bois. Je dois sortir mais je n’ai pas les moyens de prendre taxi-moto, je marche. Contrainte me dit qu’il pleut mais je veux sortir. Or, je n’ai pas les moyens pour me couvrir alors je cherche une autre alternative. », a-t-il déclaré. Il a également donné aux jeunes bénéficiaires du projet Nehemiah Éducation de Compassion International Togo, des conseils au sujet de ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faudrait pas faire. À ce point, il a cité trois choses à ne pas faire: 《Il ne faut jamais abandonner; éviter de se plaindre publiquement parce que ça ne va pas; éviter de critiquer les gens mais plutôt leur apporter solution ou bénédiction》, conseille-t-il.
Au sujet de ce qui est souhaité, le Sénégalais a recommandé à ses interlocuteurs « la lecture, l’amour pour sa patrie et son peuple, la concentration sur le travail, et à agir avec conviction et détermination sans intérêt ».

Pour sa part, Madame Judith BUTU, Senior Manager, Coordonnatrice de la transformation PMO Togocom, a aussi mis à profit la journée du 1er mai pour guider les pas à ses enfants, jeunes frères et soeurs. C’est à travers la deuxième communication qu’elle a présentée et qui est intitulée « Préparation à l’immersion et au stage en Entreprise » dont elle a partagé l’ossature avec la rédaction.
« Nous constatons en entreprise aujourd’hui, au niveau des jeunes recrutés, intérimaires ou en stage, un certain nombre de comportements, d’attitudes qui ne les aident pas à être professionnels et responsables. Vu que nous devons passer la main en tant qu’aînés, en tant que parents, il est de notre responsabilité, de ma responsabilité d’accompagner en sensibilisant, en formant les jeunes sur une telle thématique. Raison pour laquelle je n’ai pas hésité à accepter répondre à cette invitation », a déclaré Madame BUTU. Par cette communication, les jeunes de Compassion sont imprégnés sur la façon dont ils doivent se comporter en entreprise, ce qui est à éviter, ce qui est préférable à faire, les difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés, afin de se préparer selon les aspirations de chacun d’entre eux, peu importe le domaine dans lequel il évolue en tant qu’apprenant aujourd’hui.
《Ce sont des valeurs, des principes et des attitudes qui vont les aider tant dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. C’est parce qu’il s’agit ici de l’individu en fait, moi en tant qu’individu, comment est-ce que je me projette, qu’elle est ma vision, comment est-ce que je dois être, quelle doit être ma valeur ajoutée pour moi-même d’abord et pour ma société.》, a clarifié Madame Judith BUTU, très encline au partage des connaissances.
« J’ai accepté intervenir ici ce 1er mai malgré la fête parce que ça me tient à cœur d’accompagner les jeunes », martèle-t-elle.

《Nous sommes à la troisième édition du masterclass avec les jeunes de Nehemiah Éducation. Aujourd’hui nous avons voulu travailler avec eux sur l’entrepreneuriat, les premiers pas d’un étudiant porteur de projet de création d’entreprise, voir quelles sont les opportunités qui s’offrent, quel est l’environnement immédiat qu’il faut considérer. En plus de cela, nous avons également travaillé avec eux par rapport à la préparation et à l’immersion du stage en entreprise. Ils sont de jeunes étudiants qui doivent faire de stage à la fin de chaque année d’apprentissage.》, a déclaré M. Jean D’Almeida, Coordonnateur du projet Nehemiah Éducation. Il a souligné que « l’idée est de les préparer à créer des entreprises, à bien gérer les entreprises ».

Tout comme les deux précédents numéros de ce masterclass, M. Philippe AWAGA, Consultant en stratégies et Management des Organisations a de nouveau démontré sa fidélité et son attachement à ce programme par sa présence aux côtés du Directeur national de Compassion International Togo, Dr Olivier Koffi AHONON et du Coordonnateur du projet Nehemiah Éducation, M. Jean D’Almeida.

La Vie de l’Eglise

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *