Des centaines d’hommes de Dieu et autres leaders chrétiens prennent part à une conférence à Lomé. La rencontre dénommée « Conférence des Leaders » se tient du 4 au 6 avril 2024 au siège de l’Eglise de Pentecôte du Togo à Tokoin Cassablanca. Durant trois jours, les participants seront équipés pour répondre aux exigences et défis qu’impose le ministère. Elle est organisée par la Fondation Facilité en collaboration avec le corps du Christ du Togo. D’énormes thèmes liés à l’expansion et au progrès de l’Eglise seront développés durant la rencontre. Il s’agit de : la croissance de l’Eglise; le Christ de maison en maison; la technique d’évangélisation et l’encadrement des nouvelles âmes.
Apôtre Ayitiga Komi Pierre
Le vice-président du comité d’organisation de la conférence, apôtre Pierre Komi Ayitiga a justifié la tenue de cette conférence par la nécessité « d’équiper les leaders du corps du Christ pour pouvoir enseigner les fidèles qui viennent et aussi pour faire croître l’Eglise ».
《Les leaders ont besoin d’être enseignés vu le temps que nous parcourons présentement. L’Eglise doit connaître les stratégies qu’il faut pour pouvoir croître l’église, c’est-à-dire évangéliser de maison en maison. Les stratégies, comment faire pour pouvoir évangéliser. Nous n’allons pas continuer à faire des membres d’autres églises les membres de nos églises. Il faut aller dans le monde et faire venir dans l’église les gens qui ne connaissent pas encore Christ Jésus. Il ne s’agit pas d’aller dans une église prendre des fidèles de cette église pour une autre. Mais c’est ce qui se passe actuellement dans nos pays comme le Togo. Au lieu de faire de nouveaux convertis, on essaie de ramener les membres des autres églises d’à côté.》, a déploré l’apôtre Ayitiga. Et de soutenir le bien-fondé de cette conférence: 《Cela nous interpelle en tant que leaders du corps du Christ au Togo à faire cette conférence afin d’équiper nos leaders à savoir comment évangéliser avec qualité la parole de Dieu aux gens.》
Révérend prof. Abraham J. Krol à droite et son interprète
Dans sa communication axée sur la croissance de l’Eglise, l’orateur principal de cette conférence, le Révérend Professeur Abraham J. KROL a mis un accent particulier sur la croissance qualitative; la croissance numérique;
l’adaptation des serviteurs de Dieu à la culture des communautés autochtones; l’aspect organisationnel.
Il a souligné que c’est la croissance qualitative qui détermine la croissance numérique.
《La croissance numérique est bâtie quand tout est bon sur le plan qualitatif. Quand la qualité manque, le nombre manque également. Quand vous n’avez pas un bon message, comment attirer les gens ? Et puis quand l’organisation est trop faible, on perd beaucoup de gens, beaucoup d’occasions pour répandre l’évangile et attirer les gens.》, a expliqué le professeur.
Il a aussi martelé que la présente conférence a pour objectif « d’ouvrir les yeux des pasteurs et des leaders en général sur les difficultés et les possibilités dans le travail quotidien de l’Eglise ».
Vue partielle des participants
Quant aux participants, ils ont commencé par manifester de l’intérêt pour ce rendez-vous dès la communication inaugurale donnée par le Révérend professeur hollandais, Abraham J. KROL.
《Je suis heureux de prendre part à cette conférence parce que j’ai déjà appris beaucoup de choses sur le thème de la croissance de l’Eglise. Il a développé l’aspect pratique, surtout la qualité de la croissance, la croissance numérique. Sur la qualité de la croissance, il a parlé de la qualité de la parole. C’est cette partie qui m’a le plus marqué parce que par mes connaissances, quand on parle de la croissance de l’Eglise on veut parler de la croissance numérique. Mais je viens d’apprendre quelque chose qui est nouveau pour moi en ce qui concerne la qualité de la parole qu’on met dans la croissance de l’Eglise》, a indiqué Attiemé Abalo Koffi, serviteur de Dieu, leader de la jeunesse et coordinateur du Centre de Développement des Enfants (CDE) de l’Eglise de Pentecôte du Togo Vakpossito.
Les participants
À sa suite, le pasteur Djondo Anani Mawouli de l’Eglise de Pentecôte du Togo, responsable du district de Lomé Kodjoviakopè ajoute: 《Lors de la première communication abordée par le professeur KROL qui portait sur les critères de la croissance de l’Eglise, l’accent a ce niveau a été mis sur la croissance qualitative, c’est-à-dire la façon de bâtir la vie non seulement des fidèles mais aussi du leader. Et partant de là, cette vie va impacter d’autres pour une croissance numérique. Il a également touché à ce niveau certains problèmes liés à la croissance de l’Eglise à savoir le manque de leadership adéquat et transformationnel du leader. Le manque de témoin incarnationnel que d’autres appellent manque d’adaptation culturelle. Le leader doit s’adapter à la culture du milieu où il vit, sans pour autant se laisser transformer par cette culture. Pour communiquer la parole on a besoin de se familiariser avec les gens du milieu pour pouvoir être à leur niveau pour transmettre la parole. L’autre point également c’est le manque d’encadrement adéquat des nouveaux convertis qui doivent être formés pour pouvoir transformer d’autres également. C’est donc un processus de transformation continuelle.》, a-t-il dit, soulignant que « nous sommes interpellés en tant que leaders au niveau de la mission. 《Car, tant que la croissance qualitative n’y est pas, nous ne pouvons pas parler de la croissance numérique》, a déclaré le pasteur.
L’apôtre Ayitiga Komi Pierre, vice-président du comité d’organisation de la conférence a lancé un appel à l’endroit de ses collègues serviteurs de Dieu.
《Je lance un appel à tous les ministres de l’évangile, à tous les serviteurs de Dieu, les diacres et diaconesses de faire le déplacement ici au siège de l’Eglise de Pentecôte du Togo où les hommes de Dieu se retrouvent pour être équipés, formés, pour avoir des stratégies d’évangélisation, des capacités de pouvoir évangéliser de maison en maison et être équipés pour pouvoir vaquer à notre grande mission qui est de faire de toutes les nations les disciples du Seigneur.》, dit-il.
Les participants
À souligner que la même conférence va se tenir à compter du 8 avril prochain à Kpalimé.
Présente dans plusieurs pays dont neuf (9) en Afrique, la Fondation Facilité entend s’installer au Togo à travers cette activité au cours de laquelle elle déclinera ses visions aux hommes de Dieu et leaders chrétiens locaux.
Pour conclure, le Révérend professeur KROL exhorte les chrétiens en ces termes:
《Mettez votre foi en Dieu parce que c’est la foi qui compte beaucoup plus que la connaissance et beaucoup plus que les méthodes. Et on peut toujours ajouter à la foi, de bonnes méthodes pour améliorer l’oeuvre de Dieu》
La Vie de l’Eglise