(Image d’illustration)
Les chefs religieux chrétiens, musulmans et animistes ont condamné des actes de vandalisme dont ont été victimes les lieux de cultes chrétiens et animistes. Dans un communiqué conjoint, ils ont appelé à la coexistence pacifique entre les religions dans le pays.
Dans cette déclaration commune publiée le 21 mars 2024, les responsables religieux de Guinée-Bissau s’insurgent contre une hausse des attaques contre les lieux de culte. Ils évoquent « une campagne sans visage, triste et sans précédent » qui a a été « lancée à Bissau pour incendier les lieux sacrés des religions traditionnelles ». De même, l’église évangélique de Mindará, un des quartiers de la capitale Bissau, a été incendiée.
Aucune raison apparente ne justifie ces actes s’étonnent les dirigeants du Conseil national islamique, des diocèses catholiques de Bissau et de Bafatá, de l’Union nationale des imams, du Conseil national des églises évangéliques de Guinée-Bissau et de la religion traditionnelle.
La Guinée-Bissau a pourtant une tradition de coexistence pacifique entre les religions. Dans la déclaration, les chefs religieux demandent aux Guinéens de cultiver, exalter et diffuser en permanence « les valeurs traditionnelles de paix et de cohésion sociale du pays ».
Les responsables des cultes ont aussi par ailleurs demandé aux autorités d’assurer les conditions de sécurité pour tous les citoyens, notamment pour l’accès à leurs lieux de culte, et encouragé les autorités judiciaires pour qu’elles enquêtent et traduisent en justice les responsables de ces actes d’intolérance religieuse.
En 2023, des paroisses de l’église catholique et une une mosquée ont été prises pour cible, signale les chefs religieux.
Avec Info Chrétienne