Au Togo, le Comité International de la Solidarité Africaine (CISA) a reuni les chefs religieux et coutumiers, des responsables des organisations de la société civile et des opérateurs économiques autour des valeurs du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. C’était le samedi 23 mars 2024 à Lomé.
Il s’agissait pour les organisateurs dont la vision rentre en lien avec les activités de la promotion des valeurs sociales, socle du développement harmonieux dans nos communautés, de consolider les acquis. Estimant que le Togo bénéficie d’un climat de paix et de stabilité, l’organisation compte s’appuyer sur cet atout pour renforcer davantage l’unité nationale.
《Nous avons la chance d’avoir un pays de paix et du vivre-ensemble. Ces valeurs citoyennes méritent d’être préservées, d’être entretenues pour une meilleure cohésion sociale dans notre pays. Et pour parler de la cohésion sociale, il est important de convier divers acteurs autour d’une table d’échange, dans un esprit d’acceptation de l’autre et de pleine tolérance》, a martelé M. Richard-Gabin GBEDE, président du CISA.

Comme acteurs principaux à ce rendez-vous, on notait la présence du grand Imam du Togo (venu de Sokodé), Alkamatou TOURE, du Révérend Pasteur Mitré DJAKOUTI (Président de l’Église des Assemblées de Dieu du Togo), de Togbuigan Aklassou (Chef Canton de Bè), Togbui Aményona Adoko 2 (Chef Canton Dalia et représentant du Roi Agokoli IV venu de Notsè), du Révérend Père Darius ADJANGBA, représentant de Monseigneur Nicodème BARRIGAH (archevêque de Lomé). Autour de ces figures religieuses et coutumières, on retrouve les représentants des organisations et sociétés comme: ASKY, WANEP TOGO, CNDH, AMNESTY INTERNATIONAL, EDH, HCRRUN et d’autres participants.

Le Directeur de Cabinet, représentant Mme la Ministre de l’Action Sociale, M. Koffi GANI a salué dans son discours de circonstance la disponibilité des uns et des autres, les exhortant à préserver un climat de paix.
Quant au chef canton de Bè, Togbui Aklassou, il a réitéré la nécessité de tenir des rencontres similaires. ClSA est une organisation apolittique à but non lucratif.

La rédaction

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *