C’est avec un sentiment de reconnaissance emprunt d’humilité que l’ex-président de la Côte d’Ivoire, actuellement président de la formation politique 《Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI)》, Laurent Koudou Gbagbo s’est rendu le 17 mars 2024 à l’Eglise « Vase d’honneur » du Pasteur Mohamed Sanogo. Les images et vidéos balancées sur les réseaux sociaux l’ont si bien confirmé. Là, le candidat déclaré à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire a tenu à exprimer sa gratitude au ministre de Dieu, pasteur Mohamed Sanogo pour lui avoir rendu visite à maintes reprises à La Haye durant sa période carcérale. Devant l’assemblée de fidèles chrétiens, Gbagbo a salué l’amour que certains chefs religieux lui ont témoigné pendant qu’il était en prison à la Cour Pénale Internationale (CPI). Du côté de l’Eglise catholique, il a cité Monseigneur Dakouri et le Cardinal Jean-Pierre Kutwa. Et parmi les évangéliques, il y a le révérend Mohamed Sanogo et la révérende Jeanne Monney qui faisait justement partie de sa délégation qui s’est rendue chez le pasteur Sanogo.
Laurent Gbagbo ne s’est pas réservé dans ses déclarations.

《Et quand je suis arrivé ici, (…) il est venu avec tous ses pasteurs rester avec moi toute une journée. J’ai décidé de leur rendre visite sur leur lieu de prière et de dire la vérité, c’est-à-dire qu’ils m’ont soutenu et ils m’ont aidé.》, a-t-il déclaré. Et d’enchaîner en ces termes :《C’est une petite vérité et elle est simple. Mais quand tu ne l’as pas dite, ce n’est pas honnête. Kutwa (le Cardinal Jean-Pierre Kutwa), je suis allé à la cathédrale lui rendre visite, Monseigneur Dakouri, je suis allé là où il est à la retraite(…). Je suis donc venu le (pasteur Mohamed Sanogo) remercier devant vous, devant son peuple. Je suis venu lui dire merci de ne m’avoir pas abandonné. Et tous ceux qui sont passés me voir, je leur dis merci de ne m’avoir pas abandonné.》

L’ancien pensionnaire de La Haye a retrouvé les traces de Jésus Christ dans les démarches de l’homme de Dieu.
《Prier, croire en Jésus-Christ, c’est faire comme Jésus-Christ. Quand Lazare est mort, Jésus-Christ n’a pas dit comme c’est Lazare, je ne vais pas y aller. Jésus est parti là-bas. Les parents, les parentes, les soeurs de Lazare croiraient que leur frère est mort c’est fini. Jésus est venu les saluer. Mais il les a salués et puis il a ressuscité Lazare. Donc quand tu es dans une prison comme Scheveningen (le nom de la prison de la Cour Pénale internationale) et que tu vois arriver quelqu’un qui a prié et qui prie avec toi, quand on te donne son nom seulement tu es rassasié. Tu es rassasié ! Cette journée est une journée de moins en prison pour toi. Donc je le remercie, je le salue, je l’encourage à faire le travail qu’il fait, à prêcher comme il prêche. Je suis avec vous. Béni soit le nom de Jésus. Bénis soient tous ceux qui croient en Jésus-Christ. Merci !》, a-t-il conclu.

Le président Laurent Gbagbo a par ailleurs fait une brève description de sa première rencontre avec le pasteur Mohamed Sanogo. Il dit l’avoir connu dans les années 2003-2024 pendant qu’il était encore Chef de l’Etat et que s’organisait dans son palais présidentiel les cultes les dimanches soirs. Il a souligné l’avoir remarqué à travers son chant « Pérserver » sur lequel il jouait sa « guitare sèche ». Et d’apprécier qu’il « chantait bien ».

Il faut souligner que déjà le 22 août 2021, l’ancien locataire du palais présidentiel au bord de la lagune d’Ébrié s’est rendu au Centre Chrétien de Transformation (CCT), l’église de la Révérende Jeanne Monney:
《Remerciez la Révérende Jeanne Monney pour moi . Quand j’étais en prison, elle faisait des aller -retours en voiture avec ma femme. Souvent avec son mari lorsque j’étais à Bruxelles.》, avait-il déclaré à l’époque.

La Vie de l’Eglise

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *