Monde Sans Orphelins (WWO), a tenu son Forum mondial à Chiang Mai (Thaïlande) du 29 février au 3 mars 2024. « Ensemble, de la crise à l’espoir » était le thème de la conférence et un texte de Hébreux 6 la devise : « Nous ayez cette espérance comme une ancre pour l’âme, ferme et sûre. Il entre dans le sanctuaire intérieur derrière le rideau ».
Mais qu’est-ce que la WWO ? Un mouvement mondial engagé à mobiliser l’Église chrétienne pour répondre aux besoins des enfants vulnérables dans chaque pays. Ce membre affilié de l’Alliance évangélique mondiale (WEA) appelle et équipe les dirigeants nationaux à collaborer pour résoudre le problème de leur pays avec les personnes en situation défavorisée, en mettant spécifiquement l’accent sur les orphelins. La vision de tous les groupes de la WWO dans le monde est de voir des enfants s’épanouir, des familles fortes et des églises engagées.
Le forum de Chiang Mai était le troisième du genre. En 2016, le premier Forum mondial de la WWO a réuni 450 personnes venues de soixante pays, et le deuxième en 2019 a réuni 500 participants venus de soixante-dix pays. La convention est conçue pour les dirigeants nationaux et locaux, les professionnels des ONG et des ministères, les influenceurs du millénaire, les experts impliqués dans le renforcement de la famille, les représentants du gouvernement, les journalistes et les praticiens de la prise en charge des orphelins.
Des dirigeants clés de groupes tels que Transform World, 4/14 Window, la WEA, le Mouvement de Lausanne, la Pentecostal World Fellowship, le Global Children’s Forum, Viva Network et d’autres se sont associés pour aider à organiser ce rassemblement.
Le mouvement WWO s’est développé au cours des huit dernières années, passant d’initiatives actives dans moins de dix pays à 49 mouvements nationaux actifs, ainsi que 53 pays supplémentaires avec des organisations partenaires actives.
Le mouvement, Monde sans orphelins a été lancé pour la première fois en Ukraine en 2010, alors que des chrétiens locaux engagés partageaient le rêve de chercher des solutions à la crise des orphelins dans leur pays. Après le premier rassemblement en 2016, un groupe de dirigeants chrétiens de toute l’Europe partageant les mêmes idées a commencé à se réunir pour explorer la manière de nourrir la même vision à travers le continent.
À cette époque, différents types de ministères chrétiens s’occupaient déjà des problèmes des enfants orphelins – et la situation du placement en institution s’améliorait considérablement dans de nombreux pays. Cependant, de nombreux systèmes de placement familial et d’adoption connaissaient une période d’épuisement, marquée par le manque de motivation des soignants institutionnels ; financement insuffisant; presque aucune coordination ni échange de ressources ; manque de formation de qualité ainsi que de soutien émotionnel et spirituel personnel pour les travailleurs impliqués dans le processus ; désorientation et fatigue chez les familles adoptives et les parents d’accueil.
Le Forum mondial de la WWO a ouvert sa première soirée lors d’une journée bissextile unique (le 29 février ) , accueillant plus de 500 participants venus de 63 pays du monde entier. L’événement a eu lieu au Empress Convention Center de Chiang Mai, situé dans la deuxième plus grande ville de Thaïlande.
Karmen Friesen, coordinatrice de l’équipe exécutive de la WWO, a annoncé que, selon les estimations actuelles, environ 5 millions d’enfants dans le monde vivent dans des orphelinats, même s’ils ont de la famille. Officiellement, ils sont appelés « orphelins sociaux ». Environ 150 millions d’enfants dans le monde ont perdu un ou leurs deux parents, ce qui en fait des « orphelins juridiques ».
Cependant, outre ces deux groupes, « un nombre impressionnant d’un milliard d’enfants dans le monde sont victimes chaque année de graves abus physiques, sexuels ou émotionnels », a ajouté Frielsen. Cela signifie qu’aujourd’hui, un enfant sur deux dans le monde se trouve dans une situation de grande vulnérabilité.
Extrait du reportage de « Evangelical focus »