Le président du Sénat Gérard Larcher a lâché le président de la république française le 08 mars dernier à Paris. M. Larcher a boycotté en ce jour la cérémonie de scellement de l’IVG dans la Constitution française justifiant son absence par des 《questions d’agenda personnel》.
De confession protestante, le président du Sénat avait argué que «l’IVG n’est pas menacée dans notre pays», défendant que «la Constitution n’est pas un catalogue de droits sociaux et sociétaux». Les sénateurs ont toutefois largement voté en faveur du projet de loi constitutionnelle le 28 février. Il s’est pour sa part abstenu lors du vote au congrès le 4 mars.
Bien que la cérémonie ait réuni une pléthore de personnalités et de politiciens notamment Emmanuel Macron, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale et Eric Dupond-Moretti, le garde des sceaux et ministre de la Justice, Gérard Larcher a brillé par son absence. Les protestants dans leur majorité se sont opposés à ce projet.
Si l’Eglise protestante unie de France a indiqué, le 6 mars, que les protestants ne sont pas «contre» l’avortement, le Conseil national des évangéliques de France a, lui, émis des inquiétudes au sujet de la constitutionnalisation de cette loi. L’organisme a en effet rappelé le 1er mars que «la loi Veil de 1975 consacrait l’IVG dont l’exception devait être le principe, la situation de détresse, le critère». La faîtière représentant 70% des chrétiens évangéliques du pays a néanmoins affirmé que ses Eglises ont vocation à être «des lieux d’accueil qui manifestent l’amour, la grâce et la vie» aux personnes qui choisissent d’interrompre une grossesse.

A souligner que c’est le 12 décembre 2023 que le gouvernement de l’ancien premier ministre, Elisabeth Born a examiné ce projet de loi en Conseil des ministres avant de le déposer au parlement. Le 28 février 2024, l’Assemblée Nationale a examiné et adopté le texte. Le 04 mars dernier, c’est le tour du Congrès d’emboîter le pas aux parlementaires avant que le président de la République Emmanuel Macron ne promulgue cette loi le 08 mars 2024.

Avec Evangeliques Info

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *