Compassion International Togo a tenu la deuxième édition de son masterclass ce samedi 2 mars 2024 à son siège à Lomé. La rencontre qui a pour thème: 《Construire une meilleure image de soi pour faire la différence dans la nation et sur le continent》 entre dans le cadre du programme NEHEMIAH ÉDUCATION piloté par l’ONG chrétienne. Ce fut un moment particulier et assez enrichissant pour l’impactation des enfants et jeunes présents à ce rendez-vous.
Durant la rencontre, les deux orateurs du jour, M. Philippe Ayao Awaga et Dr Lidi Bessi-Kama ont donné aux jeunes l’envie de rêver. Ils ont semé dans le coeur des participants, des graines de la foi, de la confiance et de l’estime de soi, de la détermination, du patriotisme et bien d’autres vertus.


Dans son exposé, M. Philippe Ayao Awaga, Directeur Associé, Cofondateur du Cabinet Synergie a convié les jeunes à bâtir une « confiance en soi pour devenir soi ». « Nous tous nous sommes authentiques et nous venons d’une lignée. Nous sommes créés dans ce monde pour apporter quelque chose. Et pour le découvrir, il faut avoir une confiance en soi. », a-t-il dit. Pour lui, la confiance en soi est le meilleur capital humain que l’on doit construire soi-même pour affronter les défis et déplacer les montagnes afin d’atteindre ses objectifs. Et pour ce faire,  » il faut cultiver l’amour de soi », a-t-il préconisé. Il s’est en outre réjoui particulièrement de cette initiative de Compassion International Togo qui vise à éveiller la conscience des jeunes.《La chose la plus importante à faire aux jeunes c’est de faire en sorte qu’ils soient éveillés. À partir du moment où ils le sont par l’éducation et la formation pour savoir que même si le monde est difficile moi aussi je peux réussir, ils pourront progresser de façon infinie》, a-t-il conclu.


De son côté, Dr Lidi Bessi-Kama, Ministre des Sports et des Loisirs qui intervenait à la suite de M. Awaga a fait savoir à son auditoire qu’ils doivent se mettre en tête chaque fois: 《Je ne suis pas n’importe qui》. S’appuyant d’une part sur des passages, termes et personnages bibliques et d’autre part sur des histoires personnelles et celles de certaines grandes personnalités qui ont marqué l’histoire, Madame la ministre a appelé les jeunes à développer des valeurs et caractères qui garantissent leurs succès. Elle a notamment insisté sur l’ardeur au travail, le courage, la persévérance, le sacrifice, le dévouement, la détermination, la résilience, l’obéissance, la soumission, le patriotisme etc. Elle a, à l’occasion, rappelé à ses interlocuteurs, ce passage biblique: « Que celui qui veut être le plus grand soit le serviteur de tous » (Matthieu 23:11), les incitant à l’humilité et à se mettre au service de tous.
《Et ça, c’est un secret extraordinaire》, a-t-elle ajouté. Elle a fait comprendre à l’assistance que quel que soit ce que l’on entreprend, le chemin sera toujours jalonné de difficultés. Mais 《ces épreuves sont souvent à la taille du succès》, a-t-elle dit.

Une communication qui n’a pas laissé indifférents ses interlocuteurs qui ont profité de la séance des débats pour poser quelques questions d’éclaircissements au membre de l’exécutif. Au terme de son entretien, les jeunes de Compassion ont, par la voix de leur porte-parole, exprimé de vive voix leurs sentiments de reconnaissance à Madame le ministre pour la 《simplicité》 et la 《disponibilité》 dont elle a fait preuve en restant avec eux du début jusqu’à la fin la rencontre.

Le chef projet du programme NEHEMIAH ÉDUCATION à Compassion International Togo, M. Jean D’Almeida qui s’exprimait au sujet de ce second acte du masterclass s’est dit 《très satisfait》 des communications des deux orateurs. 《Les intervenants ont été à la hauteur et ont aidé les jeunes à avoir une autre image d’eux à savoir qu’ils ne sont pas n’importe qui et qu’ils peuvent réussir dans la vie.》, a déclaré M. D’Almeida.

À travers ce rendez-vous (trimestriel) Compassion International Togo veut donner aux jeunes participants des clés de la réussite pour faire la fierté du Togo et de l’Afrique.
Ce projet « Nehemiah Education », aussi faut-il le rappeler, est un programme qui permet d’accorder des prêts-étudiants à des jeunes leur permettant de faire des formations de leurs rêves dont ils n’ont pas les moyens de faire.

Israël De Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *