« Dekonou », une association de promotion de la culture africaine en générale et particulier celle du Togo était à la rencontre des jeunes apprenants du Lycée Tokoin vendredi 1er mars 2024.

À travers cette visite, elle est venue encourager et exhorter les élèves qu’elle parraine depuis 5 ans, à exceller dans les études. C’était un moment d’immense joie pour les 73 élèves garçons comme filles d’avoir eu l’occasion de discuter en présentiel avec les parrains et marraines avec qui ils échangent habituellement à travers les réseaux sociaux.
《C’était quand même très bon. Nous étions fiers parce qu’on leur parle mais c’est à travers nos téléphones tout ça. Nous n’avons pas eu auparavant la chance de les voir pour les remercier pour l’aide qu’ils nous apportent. Et donc c’est l’occasion de rencontrer nos parrains pour leur dire merci.》, a laissé entendre K. Michel, élève bénéficiaire du parrainage de l’association « Dekonou ».


C’est aussi le même sentiment de joie qui a animé les membres de l’association Dekonou qui ont effectué, certains pour la première fois, le déplacement sur le Togo. C’est le cas de Marine qui décline les raisons de sa présence.
《Mes réelles motivations c’est de découvrir le Togo de l’intérieur, c’est-à-dire découvrir réellement qui sont les Togolais》, a souligné Marine, marraine de deux élèves. Souhaitant un avenir meilleur à ces apprenants, elle a insisté sur l’importance de l’éducation:
《Pour moi la scolarité et l’éducation sont un droit pour tous. Donc c’était important de pouvoir leur permettre de continuer ça.》, a-t-elle ajouté.


Le parrainage de ces élèves issus de familles défavorisées se résument au « paiement de la scolarité » pour favoriser leurs études, a indiqué M. SALAMI Salissou dit  » SLA », président de l’association Dekonou qui salue par ailleurs les retombées positives de ce parrainage sur le cursus scolaire des bénéficiaires.
《Les résultats sont là. On a commencé avec environ 40 élèves et au fil des temps cela a grimpé. Les enfants aussi ont fait beaucoup d’efforts et ce n’est que du positif》, note-t-il.


Au nom de l’administration du Lycée Tokoin, le Censeur de l’établissement scolaire M. YEBLI Didier a exprimé sa reconnaissance à l’association Dekonou pour ce geste qui vient booster les apprenants. Estimant que les cas des enfants venant des couches sociales démunies sont légion, tout en saluant les investissements de certaines associations et ONGs, le Censeur a fait appel aux bonnes volontés à emboîter le pas à l’association Dekonou en termes de solidarité sans laquelle tous les enfants ne pourraient bénéficier d’une bonne éducation malgré la gratuité des frais scolaires décidée par l’Etat dans les établissements scolaires publics.

La rencontre entre les membres de l’association Dekonou et les enfants bénéficiaires du parrainage s’est terminée par une prise de photo de famille suivie d’échanges de cadeaux.

Pour rappel, l’association Dekonou basée à Nantes en France a pour objectif, entre autres, la promotion culturelle et artistique de l’Afrique; le soutien à l’éducation au Togo etc.

La Vie de l’Eglise

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *