Venus de tous les coins et recoins du Togo, les ambassadeurs du Christ de l’Église Évangélique de Pentecôte du Togo (E.E P.TO) étaient en assemblée générale à Baguida, du jeudi 22 au samedi 24 février 2024. Cet événement des leaders est une rencontre annuelle au cours de laquelle ceux-ci font le bilan de l’année écoulée et reçoivent de nouvelles instructions. Elle est donc axée autour du thème : « Vous avez triomphé du monde », 1 Jean 2 : 14.
Pendant trois jours, les travaux cette AG s’étaient articulés essentiellement autour des rapports d’activités de l’an 2023 notamment rapports moral, spirituel et financier ainsi que des communications, des formations, des prières et bien d’autres.
A cette rencontre presbytère, on peut noter la présence des membres du Bureau Exécutif de l’E.E.P.TO, les pasteurs, les anciens, les diacres, les diaconesses, les serviteurs, les servantes, les leaders des départements des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants.
Au premier jour de cette assemblée générale annuelle, le Révérend Charles MALONUI, Secrétaire général de l’E.E.P.TO a adressé ses mots de bienvenue à tous les participants. Il a aussi rappelé l’objectif de cette rencontre.
La rencontre presbytère qui se veut donc être un cadre de partage d’expériences, a alors permis aux premiers responsables de l’E.E.P.TO de présenter le bilan de l’année écoulée aux participants. Les délégués ont reçu des orientations et de nouvelles stratégies à travers des communications pour la réussite de cette nouvelle année.
C’est dans cette optique que le Secrétaire général est aussi revenu sur la vision de l’E.E.P.TO.
« Notre vision est de bâtir et assoir une église forte, conquérante et qui triomphe du monde. Nous voulons amener tous les fidèles à développer des comportements, des attitudes nécessaires pour triompher du monde… Être donc une église qui triomphe du monde, amène à transformer le monde autour de nous. Être une église qui triomphe du monde, amène à démontrer la puissance de Dieu dans le monde. Être également une église qui triomphe du monde, nous amène à être l’incarnation du Royaume de Dieu sur la terre », a-t-il précisé.
C’était aussi le lieu pour l’Apôtre de l’Évangile EDOH Kossi Barthélémy Président-fondateur de ladite église d’exhorter les participants à plus de détermination et de collaboration pour la bonne marche de l’œuvre de Dieu.
Le vendredi a été une journée marathon pour les participants. Ceux-ci ont écouté quatre communications leur permettant d’être éclairés sur les plan physique et spirituel. Il s’était donc agi de :
-Présentation de la Vision et plan d’action de l’année (SG Rev. MALONUI)
-Les Armes qui font triompher du Monde (Rev. GOGO)
-Le Monde duquel nous avons triomphé (Rev. MALONUI)
-Les Attitudes et Comportements nécessaires au maintien du triomphe sur le monde (Past. TETE)
Pour clôturer cette AG en toute beauté, ce samedi 24 février 2024, deux hommes de Dieu venus de l’Eglise de Pentecôte du Togo (EPT) à savoir Révérend Grégoire Ayao AMOENY, Apôtre ESSEH Lonlongnon et leurs épouses respectives. L’opportunité a été donc donnée à l’Apôtre ESSEH de tenir une communication qui s’intitule : « La Force de l’Eglise ». Celui-ci avec son bel exposé très instructif a vraiment émerveillé l’assistance.
A la fin de cette rencontre, Révérend AMOENY, membre du Conseil exécutif, Chargé de la Zone maritime B était face à la presse pour donner son impression sur l’événement.
« Nous avons vu une église déterminée, une église qui n’a pas perdu sa racine, une église qui est déterminée à aller jusqu’au bout. L’église qui est toujours dans la vision de Rev. James Mckeown, le Fondateur de l’église de Pentecôte en général. Donc nous avons vu un promoteur, un grand visionnaire qui a su garder les lignes tracées de notre chère église par le biais de son fondateur le révérend James Mckeown. Nous avons vu des pasteurs, des diacres, des anciens, bref des officiers engagés à répondre à la grande commission », a-t-il laissé entendre avec joie.
Heureux de ces trois jours passés à Baguida, Révérend Charles MALONUI est reconnaissant à Dieu. Il est confiant que les délégués peuvent faire un bon usage des enseignements qu’ils ont reçu dans leurs temples respectifs.
« Nous remercions le Seigneur qui nous a assistés durant tout ce parcours et nous sommes arrivés à la fin. Ce qu’on peut retenir de ce programme est que tous les participants de cette rencontre vont repartir équipés pour triompher du monde que nous sommes appelés à dominer », a-t-il déclaré.
Saint Matthieu