C’est un artiste exceptionnel d’une spéciale inspiration. Né d’une tradition Ewé dont il a réussi à garder les valeurs et richesses, l’artiste gospel Pap Difail s’impose au fil des années comme l’un des meilleurs artistes tradi-modernes de notre génération évoluant dans le monde de la musique chrétienne. Doté d’une voix mélodieuse hors pair qui rime bien avec les rythmes traditionnels pratiqués dans sa communauté AGOÈ et au delà, sur l’ensemble du territoire national, « Le guerrier » comme il se surnomme est plus que convainquant dans ses chansons tant par la qualité de sa voix et du choix des mots, sa capacité d’adopter avec précision d’autres langues nationales que par les thématiques qu’il développe dans ses chansons. Tout ceci met en évidence l’originalité de ses oeuvres.
Ce nouvel album, « DAGBE NEVA », son deuxième qui a été officiellement lancé ce samedi 17 février à Lomé au marché d’Agoè Cacaveli (Commune Agoè-Nyivé 1) qui rentre dans le cadre de la célébration de ses 10 ans de carrière vient confirmer non seulement l’étendue de son talent mais aussi fait montre d’une force de résilience de l’artiste, qui contre vents et marées, demeure inéluctablement inébranlable dans son choix du gospel tradi-moderne.
Il a véritablement le mérite, surtout lorsqu’on a un talent qui permet de faire autrement; donner de l’importance aux valeurs et richesses endogènes. Si l’évangile peut être lu de nos jours dans d’autres langues et dialectes locaux, ce qui permet aux autochtones de bien cerner le message du salut, d’amour et de paix qu’incarne la Bible, utiliser alors les rythmes du terroir pour transmettre la même foi, est certainement un luxe et un moyen sûr de faire adhérer les populations, aussi réticentes que seraient-elles à la bonne nouvelle, à comprendre et à manifester de leur intérêt pour le christianisme.
Composé de 10 titres: Dagbe neva; Mawu-gan; Mawu-nyé woné; Anyo nam; Agbe mavo; Non stigmatisation; Yesu ye dem; N’kpelewo; Mawu-vié menye et Remix Dagbe neva Mawu-gan, le nouvel album intervient 10 ans après le premier intitulé Xoese-ko lancé en mars 2014. Et pour ce qui concerne les 10 ans d’intervalle entre le premier et le deuxième albums, le manager de l’artiste, Pidzé Kodzo Zépé a souligné que « chez Dieu il n’y a pas de hasard ».
《Et le temps de Dieu est toujours le meilleur. Nous n’avons fait qu’observer les recommandations divines》, a-t-il ajouté.
Dans ses chansons, Pap Difail développe une thématique principale centrée sur le « réconfort ».
《Pap Difail à travers ses chansons réconforte les gens. Il passe un message qui laisse croire à ceux qui écoutent ses morceaux qu’il y a encore de l’Espoir, que tout n’est pas fini peu importe ce qui advient dans ta vie. Même si tu crois que c’est le dernier instant de ta vie, Dieu peut toujours te relever》, a expliqué son manager.
En chantant dans d’autres langues nationales autres que la sienne, l’artiste veut interpeler les membres de cette ethnie à cerner l’importance du message qu’il veut véhiculer en adoptant leur langue, a indiqué l’artiste lui-même.
Cet album, à en croire l’artiste et son staff, va être dédicacé dans les moments à venir et sera également au centre de la célébration de son jubilé d’étain. En attendant, le public et ses fans sont appelés à s’en procurer.
À l’état civil SEGBEAYA Ayaovi Nukunu, Pap Difail, né en 1983 est menuisier et tapissier de formation, activités qu’il exerce toujours.
La Vie de l’Eglise