Les 10 et 11 février 2024, les jeunes de l’Eglise Évangélique de Pentecôte du Togo (E.E.P.TO) ont pris part au séminaire sur l’amour à Adakpamé, un quartier de Lomé situé dans la Commune Golfe 1. Il est donc placé sous le thème : « Vivre une relation heureuse, c’est encore possible ». Cet événement s’est déroulé sous le regard des pasteurs et diacres de l’église.

Monsieur Emmanuel EDOH, dans son exposé a touché des points forts liés au thème pour bien éclairer les jeunes filles et jeunes garçons qui sont sous l’influence des vents de la jeunesse.

« J’ai eu à toucher deux ou trois points très nécessaires dans la vie des jeunes. Le premier point c’est de faire comprendre ce que nous appelons relation, qu’est-ce que nous appelons amour parce qu’aujourd’hui dans la tête de la plus grande partie des jeunes quand nous parlons de l’amour, c’est directement en relation avec la sexualité. Ce qui n’est pas vrai car l’amour est plus grand que la sexualité. Donc nous sommes passés des versets bibliques pour donner la lumière aux jeunes sur ce qu’on appelle amour et cette relation qui est entre deux personnes et entre Dieu. Au deuxième point, nous avons essayé d’expliquer aux jeunes ce que nous appelons en réalité un homme qui dans son aspect veut se marier. Donc nous pouvons dire que quand on est célibataire, il y a des des vertus que l’on doit avoir pour les transporter dans le mariage. J’ai fait comprendre que le célibat en réalité est la plus belle partie de la vie d’un jeune. C’est là où le jeune a la capacité de pouvoir acquérir des habiletés dans la vie future c’est-à-dire qu’un jeune qui en réalité n’a pas un bon temps de célibat a déjà des problèmes dans son mariage… », a-t-il précisé avant de toucher le troisième point.

« Au troisième point, ce transfert qui est le temps de célibat vers le mariage. Ici, j’ai fait comprendre aux jeunes que la première chose que nous devons faire c’est d’avoir des vœux et ces vœux sont attribués à Dieu. Nous voyons encore dans le livre de Genèse, le chapitre 2 et là-bas c’est bel et bien décrit ce qui s’est passé dans la vie d’Adam. La façon dont Dieu a pris sa côte pour créer la femme. Et c’est la femme là qu’il a amené à l’homme. Dans le même livre de Genèse en son chapitre 24, nous avons
sû lorsque Abraham lui était vieux et a décidé de prendre une femme pour son fils Isaac, il a choisi un ancien qui est parti sans Isaac, pour que l’ancien la façon dont lui-même connait Isaac et la façon dont Dieu était avec eux et que ce même Dieu choisisse une femme dans la maison de leurs pères et lui a amené », a-t-il bien détaillé.

L’orateur a aussi mentionné des conséquences négatives du mariage liées à la désobéissance en donnant l’exemple de Jacob qui s’est marié par la vue, dans la chair avec Rachel. Celle-ci était stérile.

Frère Martin, Président des jeunes de l’E.E.P.TO Adakpamé et Chargé de l’organisation de ce séminaire d’amour estime être fier pour ces deux jours passés ensemble avec les participants. Pour lui, le bilan est satisfaisant.

« Tout d’abord, je remercie le Seigneur qui nous a permis d’organiser cet événement et de le finir en toute beauté. Ce que je peux dire c’est que nous avons avons passé deux jours d’enseignements profonds et nous avons dit des choses tellement profondes que s’il faudrait tout expliquer de fond en comble, on pourrait passer près d’un ou deux mois à discuter de ces choses. Mais nous on a passé deux jours pour expliquer toutes ces choses. Ces deux jours d’enseignements ont été bénéfiques à tous les participants dans la mesure où toutes les questions posées ont été répondues. Nous avons aussi senti dans le public que les gens sont satisfaits du séminaire et l’objectif pour lequel le Seigneur a programmé cet événement a été atteint », a-t-il déclaré.

Reconnaissants pour ces deux jours passés ensemble, ces jeunes remercient Dieu et tous les acteurs impliqués dans cet événement. Ils souhaitent avoir une prochaine édition dans un bref délai.

« Nous remercions Dieu pour la vie des organisateurs de ce séminaire et aussi pour la vie de l’orateur. Que Dieu les bénisse énormément ! Ce séminaire a été bon. On nous a appris comment vivre notre temps de célibat. Nous avons apprécié les détails que l’orateur a donnés sur les réalités d’une relation amoureuse, les fiançailles, les réalités du mariage. Nous souhaitons qu’on organise très prochainement une nouvelle édition », ont laissé entendre les participants à la fin du séminaire.

Rappelons donc que ce séminaire a pour objectif d’éclairer le peuple de Dieu sur les réalités du mariage en passant par les relations amoureuses en Christ de les aider à vivre une relation amoureuse et un mariage heureux tel que prescrit par Dieu dans la Bible.

Saint Matthieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *