Groupes musicaux et artistes gospel ont mis en ébullition la paroisse de l’Eglise Évangélique Presbytèrienne du Togo (EEPT) AWATAME dimanche 07 janvier 2024. C’est à l’occasion du spécial concert spirituel ALABANZA, 9ème édition. Sous le thème: 《Quelle grâce merveilleuse ! (Éphésiens 2:8)》, la soirée a connu les prestations de Dela Delali, marraine de l’événement, ElGod, de Les Séraphins de EEPT Tokoin Wuiti et le Groupe Symphonique Faneva de l’EEPT Paroisse District Aflao AWATAME, organisateur de la soirée densément spirituelle à travers les chants, danses et prières à la gloire de Dieu.
Destiné à rendre grâce à Dieu pour sa protection durant l’année, l’édition du programme de cette année 2023 a été repoussée d’une semaine. Ce qui a motivé sa tenue le dimanche 07 janvier.
« L’idée est juste de remercier Dieu pour l’année en cours et remettre la nouvelle année dans ses mains. Dans le monde, les animistes consacrent une journée pour célébrer leur dieu. Pourquoi pas nous les chrétiens ? D’où est venue l’idée de choisir un jour et souvent nous le faisons le dernier dimanche de l’année.》, a déclaré M. AMEGAN Kplom- Dédié, président du Groupe Symphonique Faneva de EEPT AWATAME.
L’événement, comme à l’accoutumée, s’est déroulé en deux phases. Une première consacrée à l’adoration et à la prière. En effet, l’assemblée a, en dehors des chants de louanges et d’adoration, sérieusement prié pour exprimer sa reconnaissance à Dieu pour les 12 mois de protection. Elle s’est humiliée devant le plus Haut pour demander pardon pour ses péchés, inviter la manifestation du Saint-Esprit dans la vie de chaun, pour l’unité au sein de la Communauté évangélique Presbytèrienne du Togo, pour l’expansion du royaume de Dieu au Togo et dans le monde, la protection de Dieu sur les dirigeants et ceux sont élevés en dignité et contre les fléaux des derniers temps qui minent nos sociétés (crises, guerres, cupidité, drogue, prostitution, homosexualité, les ruses du diable, prolifération des sociétés secrètes…).
《De nos jours nos sociétés sont dans l’impasse. On est acculé par beaucoup de problèmes. Donc on ne peut pas trouver de solutions adéquates à nos problèmes si ce n’est que par la prière. La prière reste la force et la puissance d’un chrétien pour avoir des solutions à nos problèmes et soumettre nos requêtes au Seigneur. Prier pour sa communauté et sa société fait partie des devoirs d’un chrétien》, a expliqué le pasteur Agbo Koffi lssaka, responsable de la paroisse EEPT AWATAME qui justifiait le bien-fondé du déroulement de la séance de prière. La seconde phase dédiée aux louanges a vu se succéder sur le podium les divers groupes musicaux et artistes gospel programmés.
Pasteur Agbo Koffi lssaka et l’artiste Dela Delali
L’artiste gospel Dela Delali qui expliquait le motif de son parrainage à l’événement a laissé entendre qu' »ALABANZA est un moment particulier réservé à tous pour rendre gloire à Dieu ».
《J’ai compris après explication que le programme est bon. C’est une bonne journée à célébrer》, a-t-elle ajouté.
Aussi, a-t-elle souhaité que l’événement soit dans l’avenir étendu à d’autres paroisses pour la gloire de Dieu.
À l’entame, le pasteur Agbo Koffi Issaka qui assistait à sa première édition du programme a convié les responsables et membres du Groupe Symphonique Faneva, organisateurs d’ALABANZA à faire preuve d’humilité pour faire pérenniser ce programme.《C’est une grâce que le Seigneur vous a accordée.》, leur a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs apprécié la forte mobilisation des fidèles chrétiens venus de diverses paroisses.
Dans le même sens, M. AMEGAN Kplom-Dédié a fait part de ses émotions.
《Chaque année, nous voyons la grâce de Dieu. Mais cette année particulièrement, je suis vraiment ému parce que je n’ai jamais vu la foule qui est là. Ce qui veut dire que Dieu a vraiment exaucé nos prières.》, s’est-il rejoui espérant que les prochaines éditions seront plus dense que la présente.
À noter que plusieurs autres pasteurs et catéchistes sont venus d’autres paroisses de l’EEPT pour prendre part à ce programme.
La Vie de l’Eglise