Environ 150 jeunes (filles et garçons) ont pris part à une masterclass sur le changement de mentalité ce jeudi 28 décembre 2023 au siège de l’ONG Compassion International Togo à Agoè-Nyivé (Lomé). C’est dans le cadre du projet dénommé « Programme Nehemiah Education » pour bâtir une jeunesse d’impact. La rencontre a été placée sous le thème : « Se positionner pour la différence ».
A l’entame de ce rendez-vous avec les jeunes, Monsieur Olivier Koffi AHONON, Directeur national de Compassion International Togo leur a adressé ses mots de bienvenue aux participants avant d’expliquer le bien-fondé de ce séminaire.
Au cours de cette séance, trois communications phares ont été présentées par des orateurs qui des sont des personnes ressources dans leurs divers domaines. Tour à tour, M. Philippe AWAGA, Dr. Emmanuel BAYARO et Révérend pasteur Samuel Koffi EKLOU se sont succédés, chacun avec sa communication pour transmettre aux jeunes, les connaissances dont ils ont besoin pour faire la différence.
Dans sa communication intitulée « Excellence personnelle », la première lors de cette masterclass, M. Philippe AWAGA s’est basé sur la projection de vidéos pour amener les jeunes à se découvrir à travers des expériences de la vie des autres. C’était le lieu pour lui d’exhorter les jeunes à faire le bilan de l’année 2023 qui s’écoule. « L’excellence personnelle aujourd’hui est très importante parce que les jeunes doivent se retrouver en tête de liste et essayer d’aller au sommet. Pour ce faire, il faudrait qu’ils fassent un point sur eux-mêmes. Si nous prenons l’année 2023 par exemple, chacun doit faire son bilan. Le bilan se fait avec soi-même, avec Dieu et avec ce qu’on a pu réaliser et protéger », a-t-il précisé.
La deuxième communication: « La Gestion des finances personnelles », assurée par Dr. Emmanuel BAYARO, Spécialiste en intelligence financière a donné l’occasion à l’orateur, Docteur BAYARO d’instruire les participants sur la gestion des finances. Selon lui, l’amer constat est que les jeunes n’ont pas grande notion sur le gestion des finances. « La gestion des finances personnelles que nous avons développé avec les jeunes de Compassion International, c’est de les amener à prendre conscience que tout ce qui rentre dans nos mains comme argent doit être géré et réparti en fonction des dépenses et des désirs que nous avons. Là, nous devons quand-même prioriser des dépenses prioritaires, des dépenses qui sont obligatoires pour nous mais pas les dépenses qui rentrent dans les plaisirs, dans les désirs et tout ça. Il nous faut maîtriser nos désirs, nos envies d’aujourd’hui pour pouvoir économiser pour les jours à venir », a fait savoir Dr Emmanuel BAYARO.
De son côté, le Révérend pasteur EKLOU Koffi Samuel, Coordinateur général de l’Eglise en Mission pour le Salut (EMS), Conférencier et Ecrivain qui présentait la 3ème communication intitulée « Bâtir sa vie sur le Roc », a exhorté les jeunes à faire de Jésus-Christ le pilier de leurs vies, un roc sur lequel ils batissent leur vie. « Ce qu’on peut retenir est que Jésus-Christ est le roc sur lequel tous les jeunes doivent s’appuyer si réellement ils veulent réussir leurs vies. La vie est remplie de plusieurs surprises et des défis. Donc vous pouvez tout plannifier mais le monde n’est pas le paradis. Vous avez besoin de Jésus-Christ quand les tempêtes vont se lever. J’ai encouragé alors les jeunes à s’appuyer sur Jésus », a-t-il déclaré à notre micro.
Au sortir de cette masterclass, les organisateurs espèrent que les jeunes participants puissent détenir des clés de la réussite pour faire la fierté du Togo et de l’Afrique.
Aussi faut-il rappeler que le projet « Nehemiah Education » est un programme qui permet d’accorder des prêts-étudiants à des jeunes leur permettant de faire des formations de leurs rêves dont ils n’ont pas les moyens de faire. Le prochain rendez-vous de ce séminaire est fixé au mois d’avril 2024.
Matthieu BIDA