La 18ème édition de la Foire Internationale de Lomé a fermé officiellement ses portes ce dimanche 10 décembre 2023. La cérémonie de clôture s’est déroulée dans la salle Africa de Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) à Togo 2000 en présence des sponsors, partenaires, exposants et professionnels des médias.

Les différents acteurs ont reçu leurs attestations de participation, un signe de reconnaissance.
Monsieur Mensah Koffi, Représentant du Ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation, a dans son allocution de circonstance, remercié tous les acteurs impliqués qui ont permis à cette 18ème de la Foire Internationale de Lomé d’être effective.

C’est donc le lieu pour monsieur Alexandre de Souza et toute son équipe de faire le bilan de cette fête foraine qui a duré 03 semaines (22 novembre au 10 décembre 2023).

« A cette 18ème de la Foire Internationale de Lomé, nous avons profité de cette occasion pour remercier le Gouvernement, à commencer par le Chef de l’Etat pour sa politique de paix et de cohésion qui nous rassemble et qui a permis que nous puissions nous retrouver pendant trois semaines sur ce lieu en toute quiétude. Nous avons remercié l’ensemble du Gouvernement, à commencer par Mme le Premier ministre pour son implication, parce que nous avons connu aussi quelques difficultés et elle s’est impliquée personnellement. De même que la ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale qui s’est véritablement impliquée tout au long de l’organisation de cette édition », a laissé entendre Monsieur Alexandre de Souza Directeur Général du CETEF.

Il n’a pas manqué de remercier tous les acteurs impliqués qui ont permis au CETEF de dresser ce bilan.

« Nous avons remercié, vous l’avez également vu le directeur de cabinet du ministère, au nom du ministre tous les participants notamment les sponsors, les partenaires, les pays étrangers qui sont venus, les représentations diplomatiques et consulaires, les médias et puis tout le personnel qui a participé à l’organisation de cette édition. Voilà une édition qui se termine dans de très bonnes conditions. Je note encore la participation de toutes mes équipes, y compris des forces de l’ordre qui ont bien sécurisé l’édition. Tout s’est bien déroulé et nous en sommes assez fiers. Nous avons présenté tout à l’heure, les chiffres de cette édition qui ont été exceptionnels. Et ça, c’est grâce à l’engagement et à l’implication de tout un chacun, de tous les services, de tous les citoyens, services publics et les entreprises privées également. Donc il y a eu cet engagement, cet engouement pour cette 18ème édition », a-t-il précisé.

Il faut rappeler que les exposants ont occupé une superficie de 18.000m². Au total, 20 pays ont pris part à cette édition avec au menu, des rencontres B2B et des panels sur des activités phares. Les visites sur le site ont atteint une progression de 94%, soit près de 600.000 visiteurs.

Matthieu BIDA

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *