Il est plus connu dans le monde des affaires et des milieux sportifs mais pourtant, c’est aussi un amoureux et un grand acteur de la musique en général et en particulier du chant choral. Monsieur Auguste DOGBO, comme c’est de lui qu’il s’agit, est d’ailleurs le fondateur du groupe artistique « Mawu Fe Nuse » qui s’illustre de la plus belle manière depuis plusieurs années dans le monde de la musique plus précisément dans le chant choral.
La musique un héritage
Pour les DOGBO, la musique est une tradition et un véritable héritage qui se transmet de génération en génération. La double distinction de l’ex Directeur Général de NAVITRANS AFRICA TOGO (un prix spécial pour sa promotion au chant choral et un second prix spécial pour le groupe artistique Mawu Fe Nuse) à la troisième édition de la soirée de récompense des acteurs du gospel et du chant choral, tenue à Lomé le dimanche 03 décembre 2023, n’est qu’une confirmation de l’ancrage de cette famille dans un domaine bien maîtrisé. Dans cette lignée, on pourrait encore se rappeler d’un certain Isaac Yao DOGBO, de regretté mémoire, frère de Auguste Yao DOGBO, très célèbre compositeur de chant choral qui a, durant des décennies, marqué les esprits avec ses chants. Né d’un père catéchiste de l’Eglise Évangélique Presbytèrienne du Togo, au nom Siegfried Blewusi DOGBO, un grand pianiste, M. Auguste Yao DOGBO partait déjà dès son enfance avec un atout considérable.
Absent lui-même à cette soirée, M. Auguste Yao DOGBO s’est toutefois fait représenter pour la réception de ces prix spéciaux décernés d’une part à lui-même et d’autre part au groupe artistique « Mawu Fe Nuse » dont il est le fondateur.
La Vie de l’Eglise