Environ 300 personnes de divers secteurs d’activités ont pris part, ce mardi 28 novembre 2023 à la Journée du Port Autonome de Lomé (PAL) à cette 18ème édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL). Ladite journée est axée sur le thème : « Contribution du Port de Lomé à la facilitation des échanges », la Journée du Port Autonome de Lomé (PAL).
Cet événement qui a réuni notamment les opérateurs économiques et professionnels des médias a enregistré la présence de M. Alexandre de Souza, Directeur Général du CETEF. Dans son discours de circonstance, il a salué tous les acteurs présents à cette rencontre et félicité le Port Autonome de Lomé qui est le sponsor de cette fête foraine. Pour ce dernier, le PAL fait la fierté du Togo et de la Sous-région.
« Nous ne pouvons pas nous présenter ailleurs dans un pays étranger sans parler de notre port de Lomé. On est tellement fusionné, le Port et la Foire de Lomé. Et tellement qu’il m’arrive de me tromper de dire la Foire Autonome de Lomé et le Port International de Lomé. Donc c’est pour dire à quel point cette journée du port, c’est notre journée et nous vous accueillons ici au CETEF comme nos propres membres, et donc soyons les bienvenus. Je vous souhaite une très belle journée avec toutes les activités qui vont meubler cette journée du PAL, soyez les bienvenus chez vous dans cette salle Africa pour la 18è Foire Internationale de Lomé », peut-on retenir dans le discours du DG du CETEF.
Comme à l’accoutumée, l’opportunité a été donnée à Monsieur Maurice KOMBATE, Secrétaire général du Port Autonome de Lomé de faire un exposé sur cette grande entreprise qui a un grand poids dans le domaine économique sur le plan national et international.
C’est le lieu pour lui, de donner les définitions des concepts clés (facilitation des échanges, manutention, stockage…) qui tournent autour des activités qu’opère le PAL.
Les ports maritimes sont les portes d’entrée et de sortie des marchandises dans la plupart des pays. La grande partie des marchandises qui arrivent et sortent dans nos États passent par les ports.
Que fait donc le Port de Lomé ?
Le port de Lomé accueille les navires… Il fait la manutention, l’enlèvement et le stockage des marchandises. Tout ceci rentre dans la facilitation des échanges.
« Le port de par ses terminus est hissé au 4ème rang des ports. 4ème rang des ports à conteneurs dans le monde et en Afrique. 1er port en Afrique subsaharienne. Je pense qu’à partir donc des informations que vous venez d’obtenir, ça mérite des applaudissements », peut-on retenir dans l’exposé de Monsieur KOMBATE.
Qu’est-ce qui amène le Port Autonome de Lomé à occuper cette position importante dans le monde des affaires ?
« Nous avons parlé tantôt de la vision portée par le Chef de l’Etat qui est de faire de port de Lomé le hub logistique de plan de toute la Sous-région. Cette vision est accompagnée par un pragmatisme dans ce que nous appelons les partenariats. Les partenariats publics-privés ont été mis en place, conclus et ont permis donc de moderniser ce que nous appelons l’outil portuaire. La modernisation de l’outil portuaire a permis au port aujourd’hui d’être l’une des plateformes les plus performantes en termes d’accueil des navires et en termes également de traitement des marchandises. A partir des conteneurs, le PAL est devenu donc le 1er port de la Sous-région, le 4ème en Afrique et le 94ème dans le monde », a-t-il bien précisé.
Il faut donc dire que le Directeur général du Port Autonome de Lomé ensemble avec les autorités nationales sont à pied d’œuvre pour réaliser la feuille de route du Gouvernement qui veut que le Port de Lomé soit le hub ou la plateforme logistique de toute la Sous-région. La facilitation des échanges veut dire tout simplement réduction des délais, réduction des coûts et puis célérité des opérations.
Matthieu BIDA