La première édition du concours de chants gospel dénommé « Awake Your Talent’ a connu son épilogue ce dimanche 08 octobre 2023 à Lomé. C’est l’église Mission Évangélique Jésus Le Sauveur (MEJES) qui a abrité la dernière étape qui avait mis aux prises 7 candidats. Organisé pour servir de cadre de promotion des jeunes talents dans le domaine de la musique chrétienne communément appelée “gospel”, le concours « Awake Your Talent » a tenu en haleine durant des mois, la jeunesse chrétienne. Il a permis non seulement de jauger les différentes capacités des concurrents, mais également de guider leurs pas tant sur le plan technique que spirituel dans le domaine.
29 candidats à l’entame de la compétition, ils sont 7 à être retenus pour la finale.
Et à l’issue de la délibération du jury, c’est GNANGNON Kofi Élisée, candidat ayant obtenu la plus grande moyenne, qui a été proclamé vainqueur de la première édition de ce concours.
Madame Minen LAWSON, Chantre et présidente du jury et les autres membres du jury , Chantre Hugue Appia et Chantre Venunye ont souligné que tous les finalistes ont du talent et méritaient de remporter la compétition.
《Nous avons des jeunes très talentueux.》, a indiqué la présidente du jury.
Uniquement ouvert aux jeunes chrétiens aimant la musique, le concours a connu la participation des candidats originaires du Cameroun et de pays de la sous -region tels que le Bénin et le Nigeria, a-t-elle précisé.
La tenue sur scène, la justesse de la voix et l’onction (le charisme) ont été les trois critères permettant de départager les candidats lors de la finale.
Élisée Kofi GNANGNON, vainqueur du concours remporte un lot de prix d’une valeur de 500 000f CFA. Le deuxième et le troisième repartent respectivement avec des prix d’une valeur de 250 000f CFA et 150 000f CFA.
Pour Kossiwa VEDOME, chef projet du concours,《le but est de promouvoir ces jeunes talents et de les mettre en avant en faisant la lumière sur eux》, a-t-elle indiqué, relevant par ailleurs quelques insuffisances qui n’ont cependant pas entamé sa satisfaction par rapport au déroulement de la compétition.
Naturellement, c’est la joie pour le gagnant qui a laissé entendre que son sacre est le fruit du travail acharné.
《C’est un grand pas. Quand tu bosses et que tu démontres que tu sais faire et que les gens aiment ce que tu fais, c’est vraiment une grande joie》, a-t-il dit.
《J’ai voulu me mesurer à d’autres personnes pour savoir ce que je vaux réellement. Sortir un peu de ma zone de confort puisque c’est un concours qui exige de relever beaucoup de défis. Et on est obligé de s’y mettre vraiment》, a confié le vainqueur, Élisée, candidat représentant le Bénin, qui justifiait sa présence sur ce concours.
Sa victoire a fait pratiquement l’unanimité au sein du public, de par la constance dans ses prestations tout au long de la compétition.
La Vie de l’Eglise