Au Togo, les ONG internationales représentées dans le pays veulent mieux se faire connaître et faire découvrir leurs différents domaines d’intervention au public. Constituées en un réseau dénommé Réseau des Organisations Non Gouvernementales au Togo (RONGITO), les 25 organisations qui le composent ont organisé une journée portes ouvertes ce jeudi 28 septembre 2023 à Lomé. La rencontre placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a été ouverte par Madame le Premier Ministre, Victoire Tomegah Dogbé, cheffe du gouvernement.
Créée en 2018, le réseau a pour but ultime de promouvoir la collaboration et la synergie entre les acteurs pour plus d’impact en termes de
développement durable au Togo. Intervenant dans plusieurs domaines à savoir la santé, l’éducation-formation professionnelle, la protection enfants et jeunes, le développement économique et entreprenariat, agriculture-sécurité alimentaire et nutrition, Eau-hygiène et Assainissement, Cohésion Sociale, Gouvernance et démocratie, Environnement, Énergie renouvelable et la solidarité internationale, le réseau a choisi cette journée portes ouvertes pour se faire découvrir davantage.
《L’organisation d’une journée portes ouvertes constitue l’opportunité à permettre au public de découvrir les organisations membres du RONGITO et de présenter les domaines d’intervention de chaque organisation en vue de voir les perspectives en termes de collaboration que les ONG nationales ou d’autres associations peuvent nouer avec les organisations internationales pour répondre aux défis du développement de la nation》, a indiqué le Directeur national de Compassion Internationale Togo, M. Olivier Koffi AHONON.
C’est aussi l’occasion pour les membres du Réseau de faire le point sur les cinq ans de synergie de collaboration sur le terrain.
《La mobilisation de tous les acteurs a permis de démontrer qu’il y a un travail de fond qui se fait à tous les niveaux en vue de répondre aux objectifs de la feuille de route gouvernementale qui permet à ce que nous puissions avoir un Togo en paix et prospère.》, a conclu M. AHONON, Directeur national de l’ONG chrétienne Compassion International Togo.
Différents acteurs nationaux et régionaux, les autorités administratives et politiques, les partenaires techniques et financiers, les agences des Nations Unies, les entreprises publiques et privées, les ambassades, les missions diplomatiques et consulaires, ainsi que les réseaux d’ONG nationales, Organisations de la société civile et les organisations des enfants et jeunes ont pris part à cette journée marquée essentiellement par une cérémonie officielle, des tables rondes et les visites des stands d’exposition des ONG membres du RONGITO que sont: Action Education; Agronome et Vétérinaire Sans Frontière (AVSF); Catholic Relief Service (CRS); La Chaîne de l’Espoir (LCE); Entrepreneurs du Monde (EdM); France Volontaires; Handicap International Humanité & Inclusion; Plan International Togo; SOS Village d’Enfants Togo; Compassion International Togo; CBM Togo; Vétérinaire Sans Frontière- Suisse (VSF-Suisse); DAHW (Deutsche Lepra-und Tuberkulosehilfe e.v.); Care International Benin-Togo; Self Help Africa Togo-BF; Groupe de Recherche et d’Echanges Technologique (GRET); Malaria Consortium; Comité International de la Croix-Rouge (CICR); SUCO; Croix- Rouge Suisse; DVV International; Fondation Paul Gerin-Lajoie; Sightsavers; Antenna France et la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
La Vie de l’Eglise