Comment faire en sorte que les réseaux sociaux n’impactent pas négativement la vie des enfants et des jeunes ? Les acteurs étatiques, religieux et membres de la société civile se sont planchés sur la question ce mercredi 20 septembre 2023 à Lomé au siège de l’ONG Compassion International Togo. La rencontre organisée par WINDS IMPACT TOGO en collaboration avec Compassion International Togo, placée sous le thème 《la protection de l’enfance et de la jeunesse en milieu virtuel》a été un cadre de réflexion des différents acteurs impliqués afin de trouver les voies et moyens à explorer pour mettre davantage les enfants et les jeunes en sécurité dans l’usage du numérique.

《Vu que nous sommes à l’heure du numérique, il est important que nous attirions l’attention de l’Eglise ou des acteurs religieux et des acteurs sociaux sur la protection de l’enfance en milieu virtuel parce que nous savons que ce domaine s’étend de plus en plus. Et nos enfants sont exposés à des risques qui font partie de ce domaine. C’est là que nous avons eu l’idée d’attirer l’attention de l’Eglise par rapport à ces menaces et comment est-ce que l’Eglise peut se préparer, et nous en même temps, en tant que parents, nous pouvons orienter les enfants dans l’utilisation des numériques.》, souligné M. Ferdinand ADADE-AMOUZOU, team leader de WINDS IMPACT TOGO.

Les différents acteurs qui ont pris part à cette conférence interreligieuse ont estimé très important ce rendez-vous qui vient rappeler aux uns et aux autres leurs responsabilités dans l’éducation des enfants et des jeunes. À juste titre, un acteur religieux souligne:
《Quand on parle de la communauté chrétienne, on parle des familles et lorsqu’on rentre dans les familles, ce sont les foyers. Et dans chaque foyer il y a des enfants. Or de nos jours le numérique a envahi toutes les maisons faisant que les enfants sont affectés malheureusement négativement parce qu’ils ne sont pas très bien informés par rapport à l’usage de cet outil. C’est donc la raison pour laquelle l’OTE a participé massivement pour essayer de divulguer cette technologie dans son usage positif et utile pour les foyers, pour les familles et pour les enfants. Je crois que ça a été positif parce que les hommes de Dieu présents ont exprimé leur admiration》, a indiqué Révérend TCHANGAï Lazare, membre et responsable de l’Observatoire Togolais des Églises (OTE).

De son côté, M. Emmanuel ATTIGAN, président de l’Association Chrétienne pour la Gestion des Églises (ACGE) estime « être heureux d’avoir pris part à une telle rencontre ».
《L’usage des réseaux sociaux ou du numérique et son évolution au niveau des enfants et même des adultes ont des répercussions sur notre vie d’une manière générale et cela a des conséquences néfastes sur les relations entre les parents et leurs enfants. Ça a des impacts sur la vie, la santé et la psychologie des enfants. C’est ce qui a fait que les thèmes développés aujourd’hui ont été fortement appréciés. Les 3 communications ont été bien agencées et cela nous a permis de pouvoir bien cerner le sujet. D’abord les menaces que nous avons par rapport au virtuel et ensuite nous avons parlé de la protection qu’il faut donner et en fin les outils numériques à notre disposition pour pouvoir protéger les enfants et les jeunes.》, a-t-il détaillé, saluant par ailleurs l’implication des différents acteurs notamment l’Etat, la société civile et les leaders religieux.
Cela a permis de voir à tous les niveaux ce que chaque acteur devait faire pour la protection des jeunes et des enfants, a-t-il ajouté.

《Pour nous c’est un sentiment de satisfaction parce que l’objectif était d’abord de réunir au moins 100 participants que nous pouvons sensibiliser à travers les thèmes que nous allons partager. La participation a été vraiment massive et nous avons eu vraiment du succès parce que les discussions ont prouvé que les gens sont intéressés par le thème.》, a conclu M. Ferdinand ADADE-AMOUZOU au terme de la journée.

À l’issue de la conférence, les différents participants se sont engagés à aller jouer pleinement les rôles qui leur incombent afin que les défis liés à l’usage du numérique soient relevés.

La Vie de l’Eglise

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *