Les activités au programme de la célébration de la semaine nationale des enfants, officiellement entamées le mercredi 13, ont pris fin ce dimanche 17 septembre 2023 avec un grand culte d’action de grâces. C’est sous le thème : « Un enfant sage fait la joie de son père et un enfant insensé le chagrin de sa mère » , Prov 10 : 1 qu’est placée l’édition de cette année 2023. Étaient présents à cette célébration apothéose, l’Apôtre EDOH Kossi Barthélémy, Président de l’E.E.P.TO et son épouse et d’autres ministres de Dieu.
Sur la paroisse de Baguida, les récitations des versets bibliques, la prestation de la chorale des enfants, le sketch, des chants de louange et d’adoration ont rendu la fête belle. Les enfants, filles comme garçons dans leurs beaux vêtements ont démontré leur amour à Dieu à travers leurs actions.
Pour la prédication de circonstance, l’orateur du jour, HOUNSA Jérémie a fait le résumé de tous les enseignements bibliques qui ont été faits dans la semaine. Il a essentiellement évoqué trois principaux points que les enfants doivent garder pour avoir une vie prospère.
« Les trois points que je viens de décortiquer sont l’obéissance, l’écoute des parents et la sagesse. Je veux qu’après cette célébration que tous les enfants de Dieu deviennent des enfants obéissants et sages », a-t-il souhaité.
Après la prédication, la parole a été donnée à l’ancien EDOH Emmanuel pour exhorter les enfants et l’assistance. Il a, à son tour évoqué 4 points qui concourent à la réussite dans la vie.
« Le 1er éléments est l’honneur. L’enfant qui honore son père et sa mère prospère toujours dans la vie. Le 2ème élément est la crainte de Dieu. La Bible déclare que la crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse. Le 3ème est la relation entre l’être humain et Dieu. Quand on a une bonne relation avec Dieu tout marche bien. Et le dernier est la foi. La foi est un élément très important dans la marche chrétienne », a-t-il détaillé.
Apôtre EDOH Kossi Barthélémy, président de l’Eglise Évangélique de Pentecôte du Togo (EEPTO) a profité de l’occasion pour prier pour les enfants et leurs parents.
Pour les premiers responsables du département des enfants à l’E.E.P.TO Baguida, le bilan est satisfaisant.
Tonton Charles AGUIDI, secrétaire du Mouvement des enfants à l’E.E.P.TO Baguida a fait le point des activités de cette édition.
« Aujourd’hui c’est un jour de réjouissance pour tous les fidèles de l’E.E.P.TO. Nos dirigeants nous ont donné un thème qui s’intitule un enfant sage fait la joie de son père et un enfant insensé le chagrin de sa mère. Depuis lundi nous avons commencé avec le jeûne et prière avec les enfants. Le mercredi jusqu’au vendredi, nous avons reçu des enseignements bibliques. Nous avons aussi fait des jeux bibliques. Le samedi, nous avons joué le match de football filles contre garçons. Aujourd’hui, c’est donc l’apothéose de notre semaine, nous avons offert un culte d’action de grâces à Dieu. C’est un bilan positif », a-t-il déclaré.
Il n’a pas oublié d’être reconnaissant envers Dieu pour ce qu’il fait dans toute l’église.
« Nous rendons grâce à Dieu. Mon souhait est que tous les enfants mettent ces enseignements en pratique pour réussir. Je remercie Dieu pour la vie de nos dirigeants, que Dieu les fortifie, qu’il les ceigne les reins et qu’ils aient plus onction », a-t-il déclaré.
Cette année, plus de 300 enfants ont célébré leur semaine nationale à l’E.E.P.TO Baguida.
Espérons qu’à la prochaine édition que l’effectif soit doublé.
MB