Les étudiants de DEFI Formation Pro (DEFOP) ont reçu leurs attestations de fin formation, ce samedi 16 septembre 2023. La cérémonie de remise des attestations s’est déroulée dans la grande salle de conférence de l’Etat civil de Baguida en présence de Monsieur Jean-Baptiste Koffi Dagbovie, Maire de ladite localité, des premiers responsables de ce centre et d’autres personnalités.

Ils sont donc une centaine d’étudiants ayant suivi leurs formations dans différentes filières notamment informatique de gestion, administration et gestion, art marketing et communication, entrepreneuriat et économie. Ceux-ci ont reçu ce samedi leurs attestations de fin de formation devant leurs parents, amis et invités.

DEFOP offre la chance à ceux qui ont le niveau 3ème, BAC et BAC plus de suivre des formations afin de réussir leurs vies.

Monsieur Abraham AKAKPO, Coordinateur de DEFI Formation Pro à Baguida a par la même occasion convié les jeunes à suivre une formation pour être indépendants financièrement.

 

« Il y a la méthode anglo-saxonne qui fait vent aujourd’hui. Une fois que tu as ton baccalauréat dans les pays anglophones ils s’en vont faire des formations continues pointues. J’ai été témoin de ce comportement quand j’étais à Lagos University. Je fréquentais la plupart de mes camarades. C’est des gens qui travaillent avant de pouvoir venir à l’école. Ce faisant, ils nous démontrent leurs capacités de savoir-faire. Ils continuent les études tout en travaillant », a-t-il martelé.

Après une analyse sur la situation socioprofessionnelle des jeunes, le coordinateur a invité ces derniers à tout faire pour suivre une formation professionnelle afin d’avoir une stabilité financière.《Pourquoi aujourd’hui les diplômés en chômage ne peuvent-ils pas sacrifier un an pour suivre une formation ? Il faut que les jeunes

sacrifient une année pour suivre une formation professionnelle de façon sûre à pouvoir se nourrir d’abord avant de pouvoir se lancer loin》, a-t-il préconisé.

Les récipiendaires très heureux, n’ont pas manqué d’exprimer leurs émotions à la fin de cette cérémonie de remise. Avec les connaissances reçues pendant tous ces temps de formations, ils comptent faire la différence dans le monde professionnel.

Aussi, faut-il rappeler que DEFI Formation Pro est un centre de formation professionnelle qui existe depuis 1991 derrière l’hôtel Ahodikpè. Il a fait ses preuves de par le passé et continue de marquer son territoire de nos jours. Ça fait donc 3 ans qu’il est installé à Baguida et forme beaucoup de jeunes. Il se situe à 500 mètres du Bar Nachtigal.

MB

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *