48 heures avant sa nomination au poste du ministre Secrétaire général du gouvernement, M. Christian Eninam Trimua était dans l’auditorium de l’Eglise des Assemblées du Togo, Temple Galilée d’Agoè-Nyivé Assiyéyé (le mercredi dernier 06 septembre). C’était pour participer à un panel dédié à l’éducation du chrétien à la citoyenneté. Cela rentre dans le cadre d’un programme dénommé « Opération JACOB, Éternel bénis moi avec une nation prospère » organisé par cette paroisse.
Le thème ayant fait objet de réflexion au cours de cette soirée était: 《Le chrétien et les défis de la citoyenneté》
Il s’agissait d’un panel de haut niveau mais qui s’inscrit dans un cadre purement chrétien auquel avait pris part l’ancien ministre des droits de l’homme, Christian Eninam Trimua aux côtés de Me André Kanyi Afanou, défenseur des droits de l’homme et acteur de la société civile togolaise, du Directeur de la formation civique, M. Parfait TALIM et de Me Lazare SOSSOUKPE, avocat au barreau du Togo, principal animateur.
《(…) le Seigneur a voulu que nous soyions une source de bénédiction pour nos nations. Comment fonctionne une nation ? Que devrions nous connaître afin de jouer ce rôle auquel le Seigneur nous a destinés ? Voilà ce qui nous interpelle ce soir.》, a laissé entendre à l’entame du panel, le Révérend Gaston ANANI de la paroisse de l’Eglise des Assemblées du Togo, temple Galilée d’Agoè Assiyéyé, après avoir souhaité la bienvenue à tous.
《L’honneur que nous devons au Seigneur passe aussi par l’honneur que nous devons à nos semblables. Donc c’est dans la convivialité que cette oeuvre sera accomplie à la gloire de Dieu et à l’édification du corps de Christ, parce que la bible dit que c’est à nous d’apporter le salut aux nations. AMEN !》, a-t-il expliqué.
Au cours de ce panel, les panélistes ont touché plusieurs points en lien avec à la citoyenneté. Et particulièrement en mettant l’accent sur l’usage responsable des réseaux sociaux, la responsabilité de chaque citoyen pour une nation prospère, le respect du code de la route, la recherche de l’excellence dans son domaine d’activité, l’impérieux devoir du respect l’autorité, la contribution de chaque citoyen dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et bien d’autres.
《La citoyenneté est le lien de droit qui existe entre le citoyen et son pays ou sa localité. Et en vertu de ce lien de loi, il peut se prévaloir d’avoir des droits, c’est-à-dire des privilèges, des avantages en même temps en mettant à sa charge, des devoirs et des obligations. Dans certaines mesures, la citoyenneté peut aussi signifier la nationalité. En clair la citoyenneté pour ceux que nous sommes aujourd’hui, pour les exigences du temps, c’est la participation active et responsable à la vie de sa localité, de sa communauté.》, a expliqué M. Parfait TALIM, Directeur de la formation civique.
Et à Me André Kanyi AFANOU de renchérir:《la citoyenneté voudrait que quels que soient les défis qu’il y a dans la communauté, que chacun se pose la question de savoir: quel est mon rôle ? Qu’est-ce que j’ai à faire d’abord avant d’aller plus loin. Le citoyen étant l’habitant de la cité et ensuite en tant que chrétien, le sel de la terre et la lumière du monde, ça veut dire que quelle que soit l’obscurité qu’il peut y avoir autour de nous, lorsque la lumière survient sur nous tout est clair.》
L’acteur de la société civile a vivement déconseillé les injures à l’égard de l’autorité lorsque certaines situations peu confortables surviennent. Il a aussi assuré que tout le monde doit savoir que le développement de cette nation dépend de lui.
S’appuyant sur une définition de google sur le mot « défi », Me André Kanyi AFANOU a souligné que les défis sont des challenges, situations difficiles qui nous contrarient et que nous devons surmonter.
Dr Christian Eninam Trimua, jusque-là ministre des droits de l’homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République,
bien qu’étant un peu plus en retard, a démontré son attachement à cette initiative non seulement par sa présence mais également pour avoir suivi à travers les canaux de diffusion sur la toile, l’intervention des uns et des autres avant d’intégrer le panel.
Réagissant sur les préoccupations d’un participant à propos du défaut de communication au sujet de la situation sécuritaire au nord Togo, le ministre Christian Eninam Trimua a indiqué que cette option du gouvernement est stratégique et vise à ne pas donner plus d’éléments à l’adversaire afin qu’il puisse continuer de nous attaquer.
Il a, dans le but de venir à bout des attaques terroristes, invité les fidèles chrétiens à être des « citoyens sentinelles », des gens qui vont dénoncer auprès de leurs dirigeants d’églises ou auprès des autorités compétentes, toutes les personnes aux attitudes suspectes.
Selon les informations, l’ancien porte-parole du gouvernement togolais s’est toujours montré disponible à ces genres d’initiatives dans l’Eglise lorsqu’il est sollicité et que son agenda le lui permet.
Cette nouvelle nomination qui est synonyme de promotion, est la preuve palpable que même en s’appuyant sur l’Autel de Dieu, on peut aussi avoir de l’élévation.
Car, comme le dit la Bible dans Psaumes 75:6-7:
《[6]Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, Ni du désert, que vient l’élévation.
[7]Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l’un, et il élève l’autre.》
La Vie de l’Eglise